Désobstruction à Hotton

Date
11 octobre 2025

Durée
6h et 6h

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Etranger (E)

Massif
Ardennes

Commune
Hotton

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Salomé M, Arthur P, Sylvain G (SCP), Samuel C (SCP), Rafy (SCP), Serge D (CSARI), Sophie V (CSARI), Laurent L (CSARI), Fernand D (CSARI/SCB), Charles B (SCB), Jules, Guy.

Vendredi 10 octobre 2025

On n'était pas retourné à Hotton depuis le mois de juillet, on est assez curieux de voir si le boyau est resté sec et d'essayer de comprendre comment continuer le chantier.
Malheureusement du côté d'ABIMES il n'y a pas foule, on ne sera que 2.
Toutefois, la date de ce week-end convient enfin pour inviter 3 camarades du SCP qui nous avaient dit être intéressés pour venir depuis le mois de mars.

Départ de Vanves à 16h30, on est à l'heure pour les bouchons !
Petit détour pour prendre un covoitureur à Villiers-sur-Marne et on fait le trajet dans un temps correct.
Arrivée au chalet vers 21h30-22h, on se rend compte que l'on a oublié un peu de matos pour brancher la batterie qui sert à l'éclairage, on se débrouillera avec celle qui est sur place (et qui ne teindra que la soirée) et on ne pourra pas brancher la ventilation sur le chantier.

Les camarades du SCP nous rejoignent sur les coups de 00h30, on papote un peu, on regarde la topo et les différents posters affichés dans le chalet pour remettre un peu de contexte et on va se coucher vers 01h30.

N.B. Pour fuir les ronfleurs, Salomé ira dormir dans la voiture et Samuel dormira sur une table de la salle commune.



Samedi 11 octobre 2025

Levés à 08h30, on se prépare tranquillement et on retrouve les autres sur le parking vers 10h.

Entrée sous terre à 11h
Un groupe reste en surface (Jules, Guy, Serge)
Un groupe fait de l'observation dans le réseau touristique (Sophie avec d'autres géologues)
Fernand qui est venu une semaine en avance pour un autre rendez-vous se charge de faire les courses et la cuisine.

En bas du Puits Atlas-Copco on croise un Murin, c'est la première fois que l'on observe une chauve-souris à cet endroit.

L'équipe ABIMES + le SCP va voir le Dromadaire avant de commencer à creuser, il faut en profiter la grotte d'Hotton est vraiment une cavité très chouette de Belgique.
Il y a de l'eau dans le Lac du Dromadaire, mais rien dans les gours du fond ni dans le Puits du Dromadaire.
On se met à creuser au fond, le boyau est globalement sec à part quelques flaques sur le chemin.
La gaine de ventilation s'est décrochée par endroit et il faudra que l'on s'occupe de la remettre en état dans un futur proche.

Pour rappel :

  • En continuant tout droit le chantier nous emmène sous une trémie.
    Impossible de savoir s'il ne s'agit que de quelques blocs ou si c'est plus important.

  • Sur la gauche, à 90° par rapport au front de taille "tout droit", on observe une sorte de chenal de voûte qui pourrait laisser penser que l'eau a emprunté ce chemin.

  • Sur la droite, à 90° par rapport au front de taille "tout droit", une galerie part sur quelques mètres sans être comblée jusqu'au plafond, elle semble tourner de nouveau sur la gauche après 2-3m pour reprendre un cheminement parallèle à la galerie principale.


Le balisage électromagnétique et le report topo nous ont montré que le terminus du laminoir se trouvait sur la gauche à 45° à environ 20m de distance max

On suit donc le chenal de voûte à gauche mais ici les sédiments sont plutôt constitué d'argiles fines et de rares galets roulés.
Un bloc en équilibre au dessus de la creuse ne nous inspire pas confiance, on décide d'essayer de le supprimer le lendemain, le plafond au-dessus ayant l'air plutôt sain.

Serge nous rejoint en cours de route dans la journée et on sortira une vingtaine de bacs en creusant sur la gauche au niveau du front de taille.

Le soir, repas pâtes bolognaise cuisinée par Fernand et sa copine, ambiance chouette au chalet où on n'aura pas besoin de faire de feu pour avoir chaud (mais on en fera un la nuit pour sécher le matos tout de même).

Couché vers 01h30

TPST : 6h

Dimanche 12 octobre 2025

Levés vers 08h30, retour sous terre vers 11h cette fois-ci accompagnés par Serge et Laurent.
Tout le monde va creuser, sauf Salomé qui n'a pas mis ses genouillères la veille et qui a mal aux genoux.
Elle sera chargée de faire de la place sur la zone de stockage des sédiments et de vider les bacs.

Serge creuse tout droit sous la trémie, on y retrouve des galets roulés, signe d'un écoulement passé plus important, ce qui est une preuve que l'eau est passée par ici. Toutefois la trémie au dessus n'est pas rassurante à long terme.

Laurent creuse un puisard dans la zone qui s'ennoie juste avant le front de taille, en espérant que cela suffise à infiltrer l'eau des pluies hivernales.

On discute de la possibilité d'ouvrir le Puits du Dromadaire pour faciliter l'excavation et la ventilation.
Idée intéressante si l'on arrive à installer rapidement le téléphérique.

On est plusieurs à avoir l'impression de sentir un petit courant d'air dans le boyau, il faudra venir un capteur de CO2 la prochaine fois pour essayer de voir l'évolution de la composition de l'air ambiant. Si le CO2 augmente, c'est qu'il n'y a pas de courant d'air ou qu'il est insuffisant pour renouveler rapidement l'atmosphère ambiante.

On tente de supprimer le bloc en équilibre sur le front de taille à gauche, sans succès faute de matériel adapté. On reviendra mieux équipé la prochaine fois.

Séance de lavage collective dans la rivière puis retour en faisant la boucle par la partie touristique histoire que les camarades du SCP puissent admirer le reste de la grotte et notamment la Galerie du Spéléo Club de Belgique.

Les membres du SCP repartiront directement sur Paris à la sortie de la grotte, les autres repassent ranger le chalet et faire un peu de ménage avant d'aller manger une frites.

Retour sur Paris en faisant un petit détour par Charleville-Mézières afin de récupérer 2 covoitureurs.

TPST : 6h





Participants

Salomé M. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires