Hotton: première plongée au S8 et balisages
Date
15 février 2025
Durée
2j
Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Etranger (E)
Massif
Ardennes
Commune
Hotton
Descriptif / Compte-rendu
Encore une sortie à la grotte de Hotton pour continuer le chantier (voir les autres CRs).
Samedi
4 personnes d'Abimes a l'ouverture de la grotte, rejoints par la famille Letellier vers 12h.
On a oublié la batterie pour la pompe: on ne pourra pas vider le chantier, ça sera pour dimanche (avec une batterie ramenée par Serge).
Christophe plonge le S4-S5 et installe la balise au même endroit que l'autre fois (là où on pense que la creuse débouche).
On fait un test de communication avec la balise : on arrive à se parler . Donc la voix fonctionne en plus de la radiolocalisation : ça nous servira plus tard.
Christophe part plonger les autres siphons, jusqu'au S8. Pas d'image, la gopro étant resté au gite. Il est allé jusqu'au terminus du S8 (fin du fil d'Ariane), et a rajouté quelques mètres. Arrêt sur rien: mauvaise visi et c'est l'heure de faire demi tour: a priori possible de pousser plus loin.
Pendant ce temps, Clément refait une partie des mesures de la dernière séance. Les mesures n'étaient pas très cohérentes, on verra si c'est mieux cette fois. Mesures pas encore exploitées sur le PC, a venir.
Pendant ce temps, Arthur et Étienne font des tests de vidéo et prise de son pour un futur projet de vulgarisation scientifique spéléo d'Arthur. On improvise 2 mini sujets sur le balisage puis sur la ventilation, pendant que les autres font assistants lumière, cadrage et son.
Clément et Nolwenn ressortent pour faire le balisage en surface, car la dernière fois il nous manquait le point a la verticale de la balise. Le point est rapidement trouvé, et on arrive même a parler a Christophe depuis la surface (environ 55m de roche) avant qu'il débranche la balise pour ressortir du siphon.
Tout le monde est dehors pour 16h30, fermeture de la grotte touristique.
Samedi soir : fondue au chalet :-)
Dimanche: moins de forces vives.
Jean-Luc du Lille Université Club nous a rejoint pour plonger avec Christophe. Mais seulement 2 porteurs supplémentaires (Clément et Nolwenn), rejoins ensuite par Serge et Laurent.
Les deux plongeurs franchissent les S4-S5.
On refait des essais de balise : tester d'autres positions, tester d'échanger les rôles d'émission/réception. On essaie aussi de faire du bruit et frappant sur les parois: aucune jonction auditive (entre dromadaire et post-siphon). Étrange, sachant qu'on était persuadés d'avoir entendu les coups de marteau de Christophe l'autre fois ... C'était peut-être ceux de quelqu'un d'autres dans le boyau des déto.
Les plongeurs passent le reste de la séance a creuser au niveau du débouché de la creuse. Avancée de 2m mais le chenal de voute commence a descendre: pour continuer il faudra creuser vers le bas. Pas forcément une bonne nouvelle: le boyau obstrué n'est pas plat.
Coté détos, moins bonne nouvelle. On a mis le siphon en route avec la pompe mais le chantier est encore plein d'eau (normal on est en hiver). Le lac commence aux 60m, impossible d'aller au delà des 70. Il y a de fortes traces d'humidité a partir des 10m, qui suggèrent que l'eau a du monter jusque là : boue fraiche et murs effondrés. L'eau est redescendue mais pas sans impact: la gaine de ventilation s'est décroché entre 20m et 50m. On dirait que de l'eau est rentré dedans puis quand l'eau est redescendue le poids a fait céder les fixations au scotch. Grosse séance de remise en état a prévoir.
Les sondes reefnet pour enregistrer les variations de niveau sont encore en place. On ne les a pas encore relevé (on veut les laisser en place jusqu'aux beaux jours), mais on aura des données intéressantes à traitée.
On avait prévu 120m de fil pour installer une ligne téléphonique pour communiquer de chaque côté des S4-S5. On ne la pas installée pour le moment vus les bons résultats de la balise pour communiquer. On a rangé la bobine dans un banc du chalet.
Étienne a toujours l'air très motivé pour installer un téléphérique qui nous permettrait de sortir les bacs bien plus efficacement.
Participants
Christophe D.
, Nolwenn F.
, Clément P.
, Arthur P.
Commentaires
Pas de commentaires