Descriptif / Compte-rendu
A la demande de l’association Les Sources de Fontenay (LSF), une séance de désobstruction a eu lieu dans un aqueduc à Fontenay aux Roses, situé dans l’enceinte du CROUS (logement étudiant). Cela faisait suite à de nombreux échanges avec Jef depuis septembre 2024, qui avait fait une visite préliminaire le 7 mars. En surface, elle avait permis de préciser le détail de l’intervention. Ainsi, la veille de ce samedi, la hauteur d’eau dans l’aqueduc a été réduite de 75 à 20 cm par pompage, ce qui était plus confortable pour intervenir dans cet aqueduc dont la hauteur est de 1,4 m environ. Donc ce samedi 5 avril, une équipe de 3 spéléos motivés d’ABIMES, Antoine R, Michael G et Jef ont rencontrés sur place 4 5 membres de LSF, Colette J (présidente), Guy C, Robert B, Jean-François E. Yvonne R, mère d’Antoine, assistait également.
La descente dans l’aqueduc se fait par une échelle métallique puis il faut se baisser pour entrer dans l’aqueduc et l’eau entre dans les bottes. 3 m plus loin, on arrive au carrefour des aqueducs. Antoine commence la désobstruction de l’aqueduc ouest tandis que Mike et Jef celui de l’est. C’est le plus intéressant car il devrait conduire à une citerne, supposée d’après les écrits anciens. A moins de 2 m du carrefour, un talus incliné à 45° bouche totalement la galerie et on ne voit pas de suite, seulement un tuyau au plafond (ce serait un tuyau de fuel lourd alimentant le chauffage d’anciennes serres situées au-dessus des aqueducs). Mike et Jef se relaient pour remplir un seau qui est extrait en surface via le regard de 32 cm de diamètre situé au-dessus du carrefour des aqueducs. Avec divers outils, pelle américaine, piochon, marteaux divers, on ne chôme pas car le remplissage est surtout constitué de sable et de petites pierres. Vers 12h30, on arrête après avoir sorti une cinquantaine de seaux. Mike nous quitte car il est pris l’après-midi. Colette va nous chercher des kebabs et on fait une pause bien méritée au soleil.
Vers 14h30 retour au chantier, on découvre un deuxième tuyau en plafond, identique au premier. Le remplissage comporte de nombreux morceaux de verre (plaques minces pouvant correspondre aux parois des serres), diverses pierres dont certaines de forte taille, 2 grosses batteries et une pierre étrange, circulaire, de diamètre 20 cm et de 20 de hauteur, au sommet arrondi, objets qui ont certainement été jetés de la surface, comme les morceaux de verre. On découvre ensuite un gros obstacle, une pierre de 80 cm de longueur, 40 de large et 13 d’épaisseur dont le poids calculé par l’équipe de surface est de 50 kg. Sa forme régulière ne correspond pas aux pierres qui constituent les parois et la voute, ce qui conforte l’hypothèse d’un remplissage de l’aqueduc lors de la pose du deuxième tuyau, les constructeurs ayant rempli l’aqueduc de déchets divers et sable pour consolider le soubassement des tuyaux. On creuse autour et Antoine réussit à la déplacer pour la mettre au plat au sol, permettant une reprise de désobstruction plus facile. Bon, on est las, 118 seaux ont été extraits en surface soit plus d’une tonne, on sort vers 16h30, bien sales.
En surface, l’équipe LSF a étalé le sable et trié les déchets, elle utilisera plus tard les pierres pour consolider les abords des accès. On se change et, pour fêter cette journée mémorable, Rober débouche une bouteille de champagne millésimé 2002, excellent. Départ vers 18h00, en promettant de revenir plus tard pour tenter de déboucher dans cette fameuse citerne. A suivre…