Printemps doubiste

Date
Du 12 avril 2025 au 13 avril 2025

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Montrond-le-Château

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
C'est un weekend printanier, idéal pour aller faire quelques sorties sur le plateau de Montrond, et ne pas voir le soleil donc, car les spéléos n'aiment pas la vitamine D apparemment. Clément et Thibaud partent de Paris en début d'après-midi, je les rejoins en train à la gare de Besançon et on file au gîte du GCPM. On y retrouve du monde de Metz, Reims, Grenoble. Montrond, the place to be !

Samedi, départ vers 9h30 pour une sortie aux Biefs Boussets. J'équipe les puits d'entrée, Clément me relaie pour la suite de petits ressauts. On pique nique à la salle de la décantation, avant d'attaquer le vrai plat de résistance : le méandre.

(Thibaud dit : Ah, shit, c'est moi qui dois raconter ? C'est physique, un peu long, et un peu glissant aussi, et parfois c'est pas facile de savoir s'il faut passer en haut ou en bas. Et ne pas oublier de s'économiser un minimum pour pouvoir revenir !)

Pas besoin de beaucoup chercher son chemin dans ce méandre, il faut rester en haut tout le temps... Sauf quand il faut descendre. Je le trouve moins difficile que dans mon souvenir. En tout cas on arrive sains et sauve à la salle Machin pour un goûter bien mérité, pile à l'heure prévue.
Retour par le même chemin (Thibaud dit : ah oui il faut aussi ne pas aller trop vite pour éviter la surchauffe).
Je déséquipe, et je sais pas si c'est la fatigue de ma semaine ou la corde qui a traîné dans l'eau, mais le kit est bien lourd !

Retour au milieu des anémones et des violettes après 6h sous terre, le soleil est encore haut, on a le temps de faire les courses et de dékiter en se faisant dorer la couenne. Soirée barbecue, premier de l'année !

Dimanche, le réveil est difficile et la journée du samedi laisse des traces. (Thibaud dit : Ah shit, il faut se lever ?). Xavier nous rejoint pour un tour à Ouzène, c'est une de ses premières sorties avec le GCPM. Clément a eu la bonne idée d'emprunter des sangles pour la tête de puits sur arbre : c'est vrai que les troncs sont devenus bien lisses. J'équipe en passant par le p15. Comme les plaquettes sont dans le deuxième kit, ça me force à me débrouiller avec les AN et les AF pour certains points, c'est pas plus mal !
Arrivée en bas un peu en avance pour le pique-nique, on en profite pour aller faire un tour au fond. (Thibaud dit : la flemme c'est trop étroit, je vais plutôt les prendre en photo en train de ramper).

Sandwich et remontée, on croise l'équipement d'un groupe de belges, mais pas les belges. Thibaud procède au sauvetage d'une batracienne en détresse nommée Lucie (coucou Lucie !) qui retrouve sa liberté dans les bois.
Lavage du matos (Thibaud dit : Ah shit il faut frotter ?) et retour en ĂŽle de France.

Elise

PS : Thib en a pris pour son grade, mais c'est juste parce qu'il ne voulait pas écrire le CR !

Participants

Thibaud A. , Elise G. , Clément N.

Commentaires

Pas de commentaires