PĂ©trin de la Foudre et Gouffre Vincent

Date
24 novembre 2018

Durée
4h + 5h

Type de sortie
Initiation
Département
Ain (01)

Massif
Jura

Commune
Oyonnax

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Pour ce week-end, ce sera le premier avec le club pour la moitié de la troupe. Pour Ali, c’est même sa première sortie sous terre. Malheureusement, François n’a pas pu se joindre à nous. On a le droit à de la pluie en route, une dégustation/casse-croute vegan, et à des péages « ouverts »…
On arrive chez Lulu vers 23H qui nous accueille à bras ouverts. Apparemment Lulu est connu comme le loup blanc chez les spéléos, avec pas mal de découvertes de grottes à son actif et des expéditions à travers le monde avec des anecdotes improbables qui vont rythmer le week-end.

Le lendemain, un couple d’amis de Lulu nous rejoint pour la première sortie au Pétrin de la Foudre. Avant de partir, nous croisons un groupe de personne. La maison de Lulu est un vrai local avec tout type de matos spéléo et plongée.

Pour se rendre dans la grotte, la marche d’approche se fait dans les bois. Nous trouvons l’entrée sans problème. Il faut nouer la corde autour d’un arbre. La première partie de la grotte est un pierrier. Lulu nous emmène jusqu’au lac et remonte avec son couple d’amis. Ali et Elisa commencent à remonter pendant qu'Arthur commence à équiper un passage un peu plus complexe pour les débutants car argileux et glissant. Mais là Elisa se blesse et nous devons remonter. Elle a reçu sur la pommette un caillou qui dévalait le pierrier, ça saigne pas mal, mais finalement rien de grave. C’était moins une.
Le soir, on teste la blanquette vegan. On apprend que Lulu faisait des cascades pour Nicolas Hulot dans UshuĂŻa.

Le lendemain, l’équipe se réduit. Lulu et Elisa pour les soins d’Elisa, et Ali pour être à temps à Paris pour retrouver de la famille en escale. On aurait aimé faire cette grotte là la veille. En effet, le gouffre Vincent se révèle plus impressionnant avec une succession de puits. Plus bas, on trouve un siphon par dessus lequel on peut passer à travers une lucarne artificielle avec un pont de singe (on marche sur une corde dont l’âme est à nue…). On pousse jusqu’au siphon 2 à travers de belles galeries avant de rebrousser chemin. On met un peu de temps à ressortir de la grotte. Lulu et Elisa nous attendent pour nettoyer le matos au lavoir dans une eau à -50°C ressenti.
Une douche et on repart en vitesse car Lulu doit nous quitter pour un anniversaire.

(Carole)

Participants

Carole G. , Elisa L. , Arthur P. , Julien P.

Commentaires

Commentaire posté par J-Paul le 04/07/2019
La pommette d'Elisa, est-ce que c'est une mauvaise histoire oubliée ?