P150 aux Glières

Date
15 décembre 2018

Durée
12h

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Haute Savoie (74)

Massif


Commune
Fillière

Descriptif / Compte-rendu
La grande question sur cette sortie post-AG était de savoir sur quoi nous allons nous arrêter. Un manque de temps ? d’amarrages ? de cordes ? de batterie ? ou moins probable sur une siphon plein ou sous un bouchon de neige…

Sans ménager d’avantage de suspens, nous nous sommes arrêtés sur manque de cordes malgré les 50 mètres à disposition.

Nous retournons post siphon temporaire à notre terminus de d’octobre en haut de l’escalade des fumigènes. Après avoir réajusté l’équipement, je commence à équiper cette longue vire remontante sur la gauche. D’une quinzaine de mètres, celle-ci est d’abord plein vide avant de finir plus confortablement les pieds au sol. Enfin ! ça fait du bien, de même que ça fait plaisir de quitter la corde dans la salle du Gymnase qui suit.

Cette salle fait environ 5 mètres de diamètre pour 15 mètres de haut. Elle semble se développer sur une grande faille. Plusieurs arrivées suintent de maigres filets d’eau. La plus prometteuse est au sommet.

Nous commençons donc d’escalade. Cela n’a rien à voir avec le Grand puits. Hélène fait les 8 premiers mètres en ne posant que 2 points d’assurance. Cette escalade donne accès à une nouvelle salle. Malheureusement, la faille pince 8 mètres plus haut à son sommet.

A la descente de la E15, nous pendulons à mi-hauteur au niveau d’une margelle. Une nouvelle vire plus tard (et un peu de créativité pour compenser le manque de corde), nous parcourons une courte galerie basse. Elle donne accès à mi-hauteur d’une salle. Deux suites sont possibles : en face et au plafond mais notre créativité a atteint sa limite ! Il faudra donc revenir.

Nous finissons donc en topographiant ces belles découvertes (des points rouges marquent les terminus topo) et faisons de même pour l’escalade des fumigènes. Résultat (à préciser après analyse plus précise) : L’escalade des fumigènes fait 80m qui ajoutés aux 70m du grand puits en dessous donne joli P150. Partis de -92, nous nous sommes arrêtés à +10 m par rapport à l’entrée de l’A2. Malgré tout, il y aurait encore au moins 20 mètres de roches à traverser pour atteindre la surface.

Au retour, Hélène se paie le luxe de s’entrainer à faire un balancier espagnol (après plus de 11h d’explo, châpeau).

Participants

Vincent S.

Commentaires

Pas de commentaires