Initiation à la Combe

Date
Du 06 octobre 2018 au 07 octobre 2018

Durée
6 heures

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Combe aux Prêtres
06-07 octobre 2018

Participant-e-s :
Clément N. Gwenaëlle M. Lucie R. François L. Véronique B. Arthur P. Élise G. Axel R.

C'est par un chaud vendredi soir d'octobre, qu'une petite expédition des Abimés partit en direction de Francheville. Ce petit village près de Dijon, abrite le plus long réseau souterrain de la région, qui comprend le Creux du Soucy d'une profondeur d’environ 57 mètres, la Combe aux prêtres qui descend à 52 mètres et parcourt près de 28 kilomètres, le Gouffre de Nonceuil, ainsi que le gouffre de la Rochotte, qui plonge à 89 mètres sous terre.

Après une bonne nuit de repos et un repas copieux au gîte La Clairière situé à deux pas de la Combe, le samedi matin est consacré à la préparation de l'expédition : les uns partent équiper les différents puits et vires de la Combe, tandis que les autres préparent la salade de pâtes et les kits que nous emporterons. Vérification du matériel pour tout le monde et c'est parti !

Ce weekend, c'est donc la Combe aux Prêtres qui intéresse notre petit groupe d'explorateurs. Son entrée se trouve dans le front de taille d'une ancienne carrière à ciel ouvert, le long de la départementale 103. On fait difficilement mieux comme accès : un parking collé à l'ouverture dans la paroi ! Plusieurs véhicules sont déjà garés, sûrement un groupe d'un autre club déjà dans le gouffre.

On s'équipe et c'est enfin le moment de descendre. Les novices sont accompagnés par les plus expérimenté-e-s. C'est l'occasion de mettre en application ce qu'on a appris lors des séances d'initiations au viaduc des Fauvettes ou au Puiselet.

Le premier p6 est suivi d'un p20. Premières sensations dans le vide : faire confiance au matos tout neuf prêté aux nouveaux, la classe ! On descend lentement mais sûrement jusqu'à atteindre la rivière souterraine. Elle serpente tranquillement, au nez et à la barbe d'une échelle limnimétrique qui indique 0 cm de profondeur. On est en pleine période de sécheresse…

On suit la rivière qui nous amène à une chatière, plus large que haute, très lisse et laissant passer un petit filet d'eau, juste ce qu'il faut pour remplir les bottes.
À l'intersection avec le réseau Nord, nous bifurquons à l'Est en direction de la galerie des Merveilles. S'en suit une succession de galeries étroites ou très grandes, où l'on perd la rivière puis on la retrouve un peu plus loin. Des zones calmes, immergées et profondes, où l'on imagine des décors que seuls les plongeurs ont la chance de pouvoir admirer.
Des vires, des gours, des concrétions petites et grandes allant de la fistuleuse aux piliers et draperies, en passant par une multitude de marmites, nous accompagnent tout au long de notre progression.

Après une pause repas bien méritée, qui ne laissa aucune chance à l'appétissante salade de pâtes, nous reprenons la marche. Nous n'aurons pas la chance de voir ni d'entendre la cascade. La faute au niveau d'eau bien trop faible. Un peu plus loin, le fameux pont de singe ne manqua pas de filer sous les pieds de certains explorateurs qui finiront dans l'eau.

Sur le retour, nous nous diviserons en deux groupes. Certains préférant rentrer, tandis que d'autres voulaient explorer le réseau Nord.

Le lendemain, expédition pour trouver la Combe Chaignay, située un peu après le village de Vernot, à quelques kilomètres de Francheville. Nous passerons une bonne heure à rechercher un trou dans une forêt très vallonnée, parsemée de gros cailloux glissants. Finalement, il suffit de suivre le petit chemin, prendre à droite au premier tas de cailloux et monter quelques dizaines de mètres. Malheureusement, d'autres visiteurs étaient déjà sur place et leur période d'hibernation ayant déjà débuté, nous éviterons de les déranger. Nous laissons donc les chauves-souris tranquilles pour aller laver nos équipements dans un ruisseau plus loin, tout en notant les coordonnées de la Combe pour la prochaine expédition. Retour dans la soirée en direction de la région parisienne, ses bouchons, sa sur-activité incessante et ses lumières occultant les étoiles.

Participants

Véronique B. , François L. , Gwenaëlle M. , Clément N. , Arthur P. , Lucie R.

Commentaires

Pas de commentaires