Igue de Goudou

Date
03 novembre 2018

Durée
7h

Type de sortie
Classique
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Labastide-Murat

Descriptif / Compte-rendu
Réveil « matinal » pour notre dernière sortie de ce WE prolongé chez Gaëtan dans le Lot. Nous faisons 2 groupes : le premier équipe le puits en double et le second descend directement en arrivant.

De nombreux crapauds, quelques tritons et une salamandre nous attendent en bas du puits. La suite est équipée en fixe : éboulis jusqu’à l’entrée de la Galerie des Marchands, en laissant la Galerie Martel sur la droite, puis Galerie Sauvage et ses nombreuses mains courantes jusqu’à l’embarcadère. On entend la rivière dans laquelle nous « laverons » le matériel, mais on passe par la Galerie Supérieure où l’on progresse en opposition dans le méandre assez gazé, de manière plus ou moins stable.

C’est déjà l’heure de la pause pour manger, bien installés sur un plan incliné. Pendant que tout le monde fini de manger, Fabien et Christophe posent 2 spits pour améliorer l’équipement de la main courante et la tête de puits pour accéder à la rivière. Nous progressons alors tous ensemble dans le siphon fossile, avant d’entamer la longue remontée vers la fosse aux ours.

Une première partie du groupe fait demi-tour en cours d’ascension. Nous continuons jusqu’à la fosse aux ours, suivi d’une petite étroiture, où il est préférable d’enlever le descendeur ! Les conseils des personnes de devant me sont précieux pour éviter un moment désagréable… Nous voici dans la Galerie des Griffades, avec les traces des pattes d’un ours dans la terre le long de la paroi, et au fond, au-dessus de nos têtes, les griffures d’un ours ayant essayé de remonter. Nous avons atteint l’objectif fixé, et une partie du groupe fait demi-tour.

5 d’entre nous continuent en descendant sur corde puis en remontant dans la Galerie des Lacs, qui devient de plus en plus boueuse à mesure qu’on y avance. On remonte sur des cordes à nœuds bien glissantes et peu pratiques, avant d’y trouver de jolis « champignons ». L’argile est de plus en plus collante, jusqu’à ce que nos bottes pèsent autant que nos kits, et que certains les perdent ! Demi-tour au bout de la galerie, et nous ferons une pause pour alléger nos bottes de tous ces kilos superflus. Petit détour par la salle avec le puits du balcon, avant de revenir vers la Galerie des Griffades, puis plan incliné.

Nous revenons alors en descendant dans la rivière pour mieux la remonter. En plus d’admirer toutes ces marmites et de faire quelques photos, c’est l’occasion de rincer notre matériel boueux avant de remonter à l’embarcadère. La marche jusqu’au puits de l’entrée est rapide.

On y voit un regroupement de chauves-souris qui commencent à s’agiter au plafond, au niveau de la jonction avec la galerie Martel. Celles-ci nous poussent ensuite gentiment en dehors du trou alors que nous déséquipons. Quelques dizaine de chauves-souris sortent juste derrière nous pour profiter des quelques insectes qui trainent encore dehors avant l'hiver. Encore une belle sortie dans le Lot.

François

Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Sylvain C. , Christophe D. , Emeric D. , Anne D. , Mathilde K. , François L. , Clément N. , Gaëtan P. , Vassilissa V.

Commentaires

Commentaire posté par JP le 05/11/2018
Parmi les participants, ajouter Elise G. et John C.