WE initiation à la Combe aux Prêtes

Date
18 août 2018

Durée
6h et 3h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville - Pasques

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Sortie initiation à la Combe aux Prêtres. Cinq vétérans - Sylvain, Vass, Gaëtan, Fab et Vincent, et 3 nouveaux - Shahul, Anthony et John. Royal !

Départ tranquillou vendredi en fin d'après midi direction le Château Couturier du Val Suzon. Super accueil par les parents de Fab, on dîne sur les victuailles préparées par Vass qui en sacrifia son pyrex. RIP. Soirée raisonnable, on essaiera de se lever tôt pour la combe.

Presque !

Le matin, petits rappels sur le matos pour les initiés, révision des bases de la technique de découpe des denrées pour certain(e)s. C'est parti ! L'entrée via la carrière a été refaite semble t-il, une alcôve en béton entoure l'accès.

Les vétérans partent équiper le ressaut et le puits de 20m. Ça commence à cogner dehors. On arrive au fond du puits où il fait un petit 20°C de moins, ouf ! Aucune perte d'initié à déplorer à ce stade. Nous sommes les seuls dans la grotte, pas de bouchon en perspective !

Le niveau semble plus bas que d'habitude, la chatière passe bien, on ne se mouille pas trop. Quelques uns reluquent l'autre voie d'accès qui contourne les chatières et passe près d'un siphon. Premier arrêt à la bifurcation avec le réseau nord qu'on ne visitera pas, dans une grande salle plutôt sèche. On se dirige vers la galerie des merveilles, ça devient de plus en plus beau ! On passe une vire, alternant passages secs, boueux, mouillés jusqu'à la salle à manger pour une petite pause.

Petit détour par la salle du pilier, grande salle plutôt sèche, avec de jolies concrétions magenta. Tiens, des chauves sont passées par là. Nous arrivons à la rivière, ça mouille un peu plus déjà. Pour se faire nous descendons par une successions de magnifiques marmites ornées de draperies de part et d'autre. Peu de bouillon aujourd'hui, ça ne coule guère.

Passage du pont de singe, certains auront une bonne note artistique, d'autres opteront bon gré mal gré pour une approche plus aquatique. On arrive à la cascade, qui ne cascade pas beaucoup, à peine un petit filet. Tant mieux on peut la grimper sans se mouiller, dixit ceux encore au sec. On suit les boyaux de rivière et Fab nous fait faire des petits tours dans le labyrinthe. Que de galets prisonniers dans les parois !

On passe une autre vire, un sympathique mouille-fesse qui passe bien pour les cadres, qui mouille bien pour les autres ! S'en suivra une galerie avec de l'eau jusqu'aux genoux, puis une photo de groupe avant de faire demi tour. Peu avant la chatière, Fab, Vincent et Sylain bifurquent vers l'autre chemin côté siphon. On les retrouve finalement au niveau de la chatière, bien trempés, l'autre accès ne passerait qu'en léchant le plafond !

On sort après environ 5-6h de ballade, magnifique sortie grâce aux vétérans !

Le soir, on sera de nouveau raisonnables (tout fout le camp?) mais ça se finira quand même au six-coup - ça s'rait pas des fois de la betterave ?

Le lendemain matin on rempile pour le creux percé, une glaciaire de 60 m non loin du gîte. Fab et Vincent partent équiper, il faudra 3-4 fractionnements pour descendre jusqu'au fond. Hélas, le petit réseau accessible depuis la glaciaire semble trop obstrué, alors on remonte vers le chaud impulsés par l'appel de la chipo. Oui, Gaëtan s'est dévoué pour faire la grasse mat et préparer le BBQ ! On festoiera une bonne partie de l'aprèm avant de s'en retourner vers Paris.

Une très belle sortie d'initiation !

John

Participants

Fabien C. , Sylvain C. , Gaëtan P. , Vincent S. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires