Grotta Luigi Donini

Date
24 mars 2018

Durée


Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Etranger (E)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Il serait dommage de venir faire une semaine de canyon/spéléo en Sardaigne et passer à coté du joyau : la grotta Luigi Donini.
Est-ce un canyon ? Une grotte ? Et bien, on peut dire que c'est un parfait mix des deux !

La météo étant plus clémente en cette fin de séjour, nous avons un créneau d'une journée pour se rendre à la grotta Donini ; coup de chance !
La neige a enfin fondue, il ne reste plus que quelque versants un peu blanc mais rien de bien méchant, pas de pluie prévue avant la nuit prochaine.
Malheureusement, il est difficile de se rendre compte de l'influence de la neige des jours passée sur le niveau d'eau... A priori ça devrait passer sans problème mais il faut de toute façon aller voir sur place quitte à renoncer et aller se promener comme les jours précédents.

Le matériel ayant été préparé la veille, après un lever à l'aube nous sommes rapidement prêt en en découdre avec nos objectif principal !
Un rapide passage quotidien au supermarché, une petite heure de route et nous entamons les 12km de piste sans encombre.
Suite à notre mésaventure en bas de la piste lors de la descente d’Orbisi nous décidons de garer la voiture plus haut que prévu afin d’éviter d’éventuelles galères pour le retour. Nous marcherons un peu plus mais c'est le prix de la tranquillité.

Après un peu de marche en descente sur la piste, nous rejoignons rapidement le lit de la rivière, légèrement en amont de l'entrée. Il ne reste plus qu'à trouver la grotta en rive droite légèrement en hauteur. Finalement l'entrée sera plus facile à trouver que ce qu’on pensait.

C'est parti !

Après un premier petit rappel l'engagement est total : l'ensemble du canyon est sous-terrain..
Le parcours est relativement évident et les obstacles s’enchaînent trop rapidement.
Petits rappels, galeries pleine de gours photogéniques, nage dans le long biefs, gros volumes, etc.
Tout est absolument magnifique mais la température de l'eau ne donne pas envie de trop traîner lors des nages. La souris est la bienvenue sous la combinaison !

Nous arrivons trop rapidement dans une grosse salle marquant le début de la dernière partie du canyon. Les volumes sont assez impressionnant. On pourrait croire que la surface n'est pas très loin au dessus.
D'un coup, la lumière rentre. Nous arrivons presque au dernier rappel :-(
L'horizon s'ouvre devant nous, il ne reste plus qu'à descendre la dernière tirée de 50m et marcher quelques dizaines de mètres pour rejoindre la confluence avec Orbisi.

Et voilà, c'est la fin du canyon et par la même occasion de notre semaine de canyon/spéléo/rando.
Les jambes sont lourdes lors de la marche de retour, ça monte fort et la voiture est garée plus loin que prévue...

Finalement, le niveau d'eau était idéal pour la grotta Donini. En plein été, lorsque toutes les vasques sont vides, cela ne doit pas être aussi enchanteur !

C’est avec un goût de trop peu dans la bouche que nous quittons cette île…Type de sortie
Il faudra absolument revenir en Sardaigne afin de parcourir les autres canyon et grottes qui malheureusement n'était pas praticable durant notre séjour !

Participants

Sylvain C. , SĂ©bastien G.

Commentaires

Pas de commentaires