Expédition Myanmar 2018

Date
Du 11 février 2018 au 03 mars 2018

Durée
3 semaines

Type de sortie
Expédition à l'étranger
Département
Etranger (E)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
C’est avec plaisir que j’ai rejoint l’expédition du « Myanmar Caves Documentation Project » dont l’objectif est de recenser, d’explorer, topographier et documenter les cavités du Myanmar (Birmanie) mais aussi de former en parallèle les explorateurs locaux aux techniques de spéléo alpine et de topographie. Le noyau dur de l’équipe venant au Myanmar chaque année depuis plus de 10 ans, l’organisation logistique de l’expédition (en amont et sur place) est réglée comme du papier à musique et est exemplaire en la matière (Merci Joerg!)!

Cette année, l’équipe européenne est composée de Joerg D. (Allemand), Urs E. (Suisse allemand), Diego S. (Suisse allemand / Espagnol), Florian H. (Suisse roman) et Amandine L. (Française). Sur place, nous ont accompagné de nombreux birmans dont des membres des clubs de grimpe (et d’autres activités outdoor) de Mandalay et de Yangon, les guides/traducteurs locaux, notre chauffeur Mister Myoe et son super mini bus jaune!

Au cours de ces 3 semaines d’expédition, nous avons parcouru 3 états du Myanmar (états Shan, Kayah, Kayin), dont certaines zones étaient jusqu’à présent interdites aux étrangers. Ayant obtenu les permis d’accès cette année, c’est donc dans de nouvelles zones que nous avons prospecté… Le rendez-vous était donc fixé à Taunggyi, près du célèbre lac Inle dans le sud de l’état Shan, mais c’est au-delà de la ville de Hopong, dans les villages shan que nous avons commencé à prospecter. Puis, nous avons migré plus au sud dans l’état Kayah, où nous nous sommes concentrés sur 2 zones (près des villes de Hwapasng et Hpruso). Enfin, après 20h de route, nous avons rejoint le dernier secteur prospecté, près de la ville de Hpa-An dans le sud de l’état Kayin.

La plupart du temps nous étions hébergés chez des familles dans des villages ou parfois dans les monastères. L’accueil des populations locales est vraiment touchant. L’aide des villageois est aussi bien précieuse pour trouver les entrées des grottes dont ils connaissent la localisation. Certaines sont fréquentées par les locaux par curiosité, pour récupérer le guano (fertilisant), capter l’eau, ou même transformées en temple (les « bouddha caves »). Ces cavités sont généralement de développement relativement faible, mais dont les galeries ou les salles sont de vastes dimensions, bien souvent très concrétionnées. Toutefois, parfois il faut descendre un puits de 20 à 30 m de profondeur pour accéder au reste du réseau, c’est là que la première commence… Ce fut le cas pour Hoawei Cave (état Shan) qui présente un réseau supérieur fossile dont les galeries sont de tailles importantes et fréquentées par les locaux (pièges à chauves-souris). Un puits de 25 m plein vide permet de rejoindre l’actif qui s’écoule dans une vaste galerie horizontale (20 x 20 m en moyenne). La forte présence de CO2 dans le réseau inférieur de la cavité ne nous a pas permis d’aller au-delà des 1 380 m de développement topographiés. Le CO2 est en effet un problème majeur dans de nombreuses cavités birmanes…
Une autre découverte intéressante, dans cet état Shan, aura été un gouffre qui s’ouvre au sommet d’une des montagnes et dont le puits d’entrée descend sur plus de 80m. Cette configuration de cavité étant relativement peu fréquente au Myanmar (les cavités étant à dominance horizontale avec au plus un petit puits), nous n’avions pas assez de matériel pour aller plus loin, et c’était malheureusement notre dernier jour de prospection sur cette zone…

Dans l’état Kayah, la grotte du Castor (Phyan Cave - Otter Cave) a également était une belle surprise ! Il s’agit d’une perte qui débute par un joli puits de 24 m qui s’enchaine avec une succession de petits puits et ressauts dans l’actif entrecoupés de méandres. Les dimensions des galeries sont plus mesurées (ça ressemble à ce qu’on peut avoir chez nous en France!). La cavité a été explorée et topographiée jusqu’à -160 m et se poursuit (arrêt sur manque de temps). Effectivement l’exploration de cette cavité s’est faite avec les grimpeurs birmans, ainsi parallèlement à l’équipement et la topographie de la cavité, nous formions et encadrions les explorateurs locaux aux techniques d’équipement, de progression, de topographie… Echanges forts intéressants mais qui nécessitent forcément plus de temps pour la progression de l’exploration.
Plus classique pour le Myanmar, nous avons également topographié une cavité qui s’ouvre dans une grande doline et qui consiste en une vaste salle fortement concrétionée aux petits airs d’Aven Armand ou d’Aven d’Orgnac…

Dans le sud de l’état Kayin près de Hpa-An, les cavités visitées ont un développement beaucoup plus réduit. Ein Du Cave se distingue par le volume important de ses galeries supérieures fossiles et concrétionnées mais d’où, en s’enfilant entre les blocs, on rejoint une petite rivière dans un niveau inférieur formé d’une étroite galerie qui s’achève sur un siphon.
A Hpa-An, nous avons assisté à une curiosité faunistique et touristique assez impressionnante : le ballet de mille milliards de chauves-souris, qui chaque soir au crépuscule sortent d’une grotte au bord de la rivière Salouen formant une immensément longue vague qui ondule dans les airs pendant de longues minutes…

Outre les chauves-souris, on rencontre au Myanmar aussi toutes sortes d’habitants des cavernes : araignées et criquets énormes, papillons, scutigères géantes, serpents d’eau…Les marches d’approche d’apparence tranquille dans les forêts de bambous et de bananiers réservent aussi leur lot de surprises avec des plantes bien moins amicales…

Sur l’ensemble de l’expédition, plus de 60 cavités auront été recensées, et un peu plus de 7 770 m de topographie réalisés. Les topographies des cavités majeures seront incluses dans le rapport d’expédition qui sera disponible en ligne et les autres seront accessibles sur demande.

Outre les résultats spéléométriques, c’est surtout une sacrée expérience humaine qu’il faut retenir de cette expédition !

site internet du projet : http://myanmarcaves.com
page facebook : https://www.facebook.com/groups/589887217810064/?ref=br_rs


Amandine L.

Photos Diego Sanz.


Participants

Amandine D.

Commentaires

Commentaire posté par J-Paul le 10/06/2018
Excellente idée que d'avoir participé à cette expé.
Bravo pour les résultats.
Ca avait l'air vraiment super.
Ca donne envie !