A la découverte des perles de l’Hérault – Lauzinas

Date
Du 17 juin 2016 au 19 juin 2016

Durée
5h

Type de sortie
Classique
Département
Hérault (34)

Massif


Commune
Saint Pons de Thomière

Descriptif / Compte-rendu
Après quelques changements et re-changements de planning, je saute sur l’occasion d’une place disponible pour aller à Lauzinas, en express car nous faisons l’aller-retour sur le week-end.
Nous partons le vendredi soir, en compagnie d’Yves, membre du club ASTC, et qui poursuit sa visite des perles de l’Hérault entamée en janvier avec Cindy et Yannick. Sans surprise, la route est longue, et un peu pénible aussi (spécialement, les routes sinueuses de la Montagne noire à 3h du matin). Nous sommes contents d’arriver dans notre gîte sous une météo fraîche et maussade vers 4h du matin. Petite nuit en perspective car nous avons rendez-vous à 10h le lendemain matin à une trentaine de kilomètres de là.

Le réveil est un peu difficile mais nous sommes tous motivés par la visite de cette grotte et elle ne présente pas de difficultés techniques. Nous arrivons vers 10h20 au local du Spéléo Club de la Montagne Noire et de l’Espinouse, où nous faisons connaissance avec nos guides (Bernard, Denis et Matthias, en formation) pour certains, et pour d’autres ce sont simplement des retrouvailles !

Je vous invite à lire le compte-rendu fidèle écrit par Denis sur leur site : http://scmne.blogspot.fr/2016/06/samedi-18-juin-sortie-la-grotte-du.html

La cavité est vraiment magnifique et vaut le déplacement, on en prend plein les yeux et la visite est de plus très agréable, grâce à nos (très) patients guides, qui ne se départissent pas de leur bonne humeur et blagues en tout genre. Nous ressortons après 5h de visite et nous retrouvons autour d’une bière au Café de la Grotte. Nous en profitons pour faire une visite presque privée du musée en cours de rénovation. Visiter un musée une bière à la main, c’est une première pour moi !

Nous nous séparons finalement de nos chaleureux camarades en nous promettant de revenir bientôt, et après que nous ayons pu voir la topographie originale du Lauzinas, un vrai travail d’artiste.

Notre barbecue du soir se transforme en flambée dans la cheminée, la météo est mauvaise, il pleut et il fait froid. Nous avions pensé profiter du petit lac et de la piscine du gîte où nous étions, mais force est de constater que le sud ne tient pas ses promesses en termes de météo !

Le lendemain, réveil tardif, ménage et (long, très long) retour sur Paris sous un ciel couvert et pluvieux.


Participants

Yannick A. , Cindy C. , Elisa L. , Delphine P. , Morgane R.

Commentaires

Pas de commentaires