RĂ©seau TQS (Saints de Glace->Quai aux Fleurs)

Date
Du 29 septembre 2007 au 30 septembre 2007

Durée
12h

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
MĂ©audre

Descriptif / Compte-rendu
Départ du local vers 19h30 dans de gros bouchons, arrivée à Méaudre un peu après 2h du matin. Il y a de la neige au sol et les sommets sont blancs.
Levé vers 10h (dur, dur!), le proprio du gîte, qui est spéléo, nous dit qu'il a beaucoup plu les 2 jours précédents et qu'il a neigé en début de semaine. Les résurgences sont en crues. Le TQS risque d'être bien humide! La météo annonce 2 jours de grand beau temps: on y va!
La sortie commence par un peu de plomberie pour réparer le tuyau qui évite que le ruisseau se jette dans l'entrée des Saints de Glace.
La descente se fait dans une ambiance "aquatique", les puits sont arrosés. L'équipement doit se faire hors crue et cela consomme rapidement nos cordes. Avant d'arriver à la salle Hydrokarst, il ne nous en reste plus q'une alors que l'on en avait 3 de prévues pour après! Heureusement la descente dans la salle est en fixe! L'ambiance dans la salle est très aquatique: une cascade tombe du plafond et il y a un lac au milieu de la salle. La pose déjeuner est la bien venue!
On repart pour la suite, Soupirail, galerie des Marmites, galerie François (shunt des plus grosses marmites), Pas du Loup, on tombe le haut de la combi car il fait bien chaud à monter/descendre (qui a dit que le TQS est un trou froid?), salle de la Conciergerie où l'on peine à trouver notre chemin vers le Quai aux Fleurs. Ou tourne en rond pendant 45 minutes avant de trouver le passage vers le balcon de la Cuspide puis une zone labyrinthique se poursuivant dans un méandre où un bruit puissant d'eau se fait entendre. Nous progressons jusqu'à ce que notre méandre recoupe un méandre inférieur dans lequel un torrent s'écoule, nous bloquant ainsi le passage vers le Quai aux Fleurs! Après une tentative de Philippe en oppo au dessus du torrent, nous faisons demi-tour. Petit à petit la fatigue se fait sentir. Nouvelle pose repas dans la salle Hydrokarst. La suite de la remontée finira de m'achever et c'est bien claqués que nous ressortons vers 1h du matin... sous la pluie!
Retour au gîte, bonne bière, bonne paella, accompagnée d'un rouge "rapeux", une douche pour certains et dodo vers 4h.
Levé vers 12h00, les cuisses se font bien sentir, la descente de l'escalier du gîte est périlleuse.
Lavage matos avec le karcher des proprios (adresse Ă  retenir!), un petit boudin/pomme sous le soleil et il est temps de repartir!
Week-end fort agréable, gîte agréable, bon accueil, magnifique balade sous terre.

Participants

Rémi D. , Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires