Lançons la corde.. et coupons..

Date
Du 23 janvier 2016 au 24 janvier 2016

Durée
8h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Consolation

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
En ce week-end hivernal, nous décidons de nous diriger vers le Doubs avec pour objectif de faire la traversée de la grande grotte du Lançot. Nous prévoyons quelques plans B au cas où la pluie et/ou la fonte des neiges rendent la traversée impossible. Départ du club vers 19h30 vendredi soir, la voiture quelque peu chargée : 6 spéléos dans une C4 ou l'art du rangement de coffre…

Le lendemain, levé 9h, il fait beau, nous restons sur notre plan A. Inertie de groupe oblige, nous quittons le gîte vers 11h. Passage au supermarché pour les provisions du soir, recherche d'un parking, on s'habille…nous quittons la voiture vers 12h30.

S'ensuit 40 min de marche sur un sentier enneigé afin de rejoindre la grotte du Lançot qui s’ouvre au fond de la reculée du cirque de Consolation. Il ne fait pas très chaud mais les paysages sont magnifiques.
Pour accéder à l'entrée, une corde monte au-dessus du sentier. La description disait "équipement en fixe à surveiller et chutes de pierre à éviter" : Sylvain, courageux, monte sur ledit équipement et décide de mettre une autre corde, plus sûre. Les "attention cailloux" nous accompagnerons jusqu'à la bouche d'entrée. Nous sommes contents de pouvoir enfin nous blottir sous terre, le froid commençait à se faire durement ressentir.

Nous descendons la galerie des Daltons. Il est 14h30, l'heure d'un déjeuner pour reprendre des forces avant de nous attaquer au labyrinthe. Nous tournons une grosse heure dans les jolis couloirs façonnés par l'eau. Un trou dans le plafond nous fait de l'œil, l'équipe s'attaque à la construction d'un petit escalier pour s'y glisser. Après ces efforts, quelques mètres plus loin : "On ne serait pas déjà passés par là ? Ah si je reconnais la marque dans la boue". Bon OK on aime bien se compliquer la vie.

Sortie du labyrinthe, retour chez les Daltons pour accéder ensuite à la grande diaclase. Deux équipements remontants (équipés en fixe) permettent de continuer la traversée. Pour déboucher sur la fameuse galerie Margarine qui, nous le confirmons, porte bien son nom. Après un court ramping et quelques glissades (nous donnant juste le temps de repeindre nos belles combinaisons rouges et vertes en un marron argileux), il faut nous résoudre à mettre les pieds à l'eau. Le niveau étant un peu haut nous passons par un passage en hauteur pour accéder à la Galerie de la Sorcière. Mais pourquoi ce nom ? Vass nous suggère un dessin de Sorcière au plafond. Mais chacun pourra y laisser s'épanouir son imagination. Nous redescendons de cette galerie par une cheminée. L'équipement fixe laissant à désirer, Sylvain (toujours lui), nous mets en place une nouvelle corde. En prévoyant de la rappeler du bas une fois tout le monde descendu. Il tire encore et toujours mais rien ne vient. Le bout de la corde est bloqué dans l'amarrage. La solution ultime prend la forme d'un couteau que tout bon spéléo garde dans sa poche. Nous commençons notre deuil. Point positif, nous aurons 8m de corde en moins à laver.

La traversée se poursuit pour un autre puits qui débouche sur quelques bassins. Les photographes en herbe s'en donnent à cœur joie. Un dernier puits et nous arrivons dans la grande (géante) salle puis rejoignons le porche de sortie qui, soit dit en passant, est à environ 20m de notre point d'entrée. L'air frais venant de l'extérieur est saisissant. Il est 20h30, la pleine lune nous fait l'honneur de sa visite pour la descente du sentier. Paysage fantomatique.

Arrivée au gîte vers 22h pour un repas local à base de « boites chaudes » (Mont d'Or au four pour les non-initiés), saucisses de Morteau, patates et vin du Jura.


Le lendemain, pour la grotte du dimanche, nous choisissons le Gouffre d'Ouzène. Passée l'étape délicate de l'enfilage des chaussettes mouillées et des combi pleines de boue, nous descendons les 60m de puits pour nous retrouver dans une belle petit salle concrétionnée. L'occasion de s'exercer à la photographie macro sur les jolies fistuleuses décorant le plafond.

Retour à l'air frais 3h plus tard pour le lavage du matériel et casse-croute au bord de l'eau. Dans un timing presque millimétré, ce sont 6 spéléos heureux, revigorés et avouons-le, un peu fatigués, qui rentrent sur Paris dimanche soir vers 20h30.

C'était la première sortie sous terre de mon TG4 (son écran s'en souviendra longtemps…).

Morgane


Participants

Sylvain C. , Samuel L. , Ana L. , Gwenaëlle M. , Morgane R. , Vassilissa V.

Commentaires

Commentaire posté par GĂ©gĂ© le 22/10/2017
Bonjour
J'ai eu fait partie de l'équipe spéléo les Teufions en 1983 quand nous avons fait la première dans la grotte du Lançot... Depuis peu j'ai appris qu'une traversé ce faisait, mais je ne trouve pas de topo... Est ce possible de me la faire parvenir si vous l'avez ? wiedmann.gerard@wanadoo.fr