Plan B

Date
Du 09 janvier 2016 au 11 janvier 2016

Durée
16h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Mouthier-Haute-Pierre

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Objectif : faire une plongée dans le siphon terminal de la Baume du Rocher.

Départ du local vendredi 8 vers 19h à 2 voitures (307 de JP avec Christophe, Serge et Jef ; Sharan de Christian avec Antoine, Celina, Jibé et Pierre-Maxime). Pause repas vers 21 h, arrivée au gite du Miaboulet à Mouthier-Haute-Pierre vers minuit.

Levé samedi 9 à 8 h.
Il a beaucoup plu, la courbe du niveau de la Loue grimpe, grimpe, grimpe. C’est bien notre chance, ça fait 6 mois qu’il ne pleuvait pas !
Christian et Antoine partent en reconnaissance au Dahu, Celina et Serge les suivent en faisant des photos. Après quelques courses et un pique-nique rapide les autres vont voir la résurgence du Pontet. Elle est en forte crue, des griffons jaillissent des parois. On se retrouve tous à 13h30 à la sortie du Dahu. Ils sont bien boueux mais souriants.
Une crue mais la VM3 totalement sèche : c’est un cas que nous n’avions pas imaginé !
Cependant, Christophe juge que l’eau sera trop trouble pour progresser rapidement dans le siphon et aller au delà de son dernier terminus. Il prend donc la décision logique de renoncer. Ça permet à PatriX de rester dans ses contrées méridionales. Nous occupons le reste de la journée à prendre les coordonnées GPS aux entrées du Dahu et de la Baume du Rocher et faire les courses complètes.

On n’a plus qu’à se replier sur la visite de classiques. Discussion pour le choix des trous et la répartition des cordes et amarrages. Repas du soir : saucisses de Morteau, lentilles.

Levé dimanche 10 à 7h.
Christophe, JP, PM, Serge et Jef vont à La Chenau ; Célina, Antoine, Christian et Jibé à Vauvougier.

Entrée dans La Chenau à 10h30, après avoir bien pourri nos chausses en allant repérer l’entrée. JP et Christophe équipent, en limitant les mousquetons puisqu’on en a gentiment laissé un max à nos collègues. Serge et Jef encadrent PM dont c’est la 4ième sortie sous terre. P19 d’entrée boueux, avec une cascade qui se jette sur le côté. A sa base, on passe une vire sans corde au dessus d’un P9, vire qui mène à un méandre très étroit (largeur 50 cm), trop pour JP et Christophe. Serge puis Jef regardent puis tous renoncent. Après examen de la topo, ce serait le départ de La Chenau 3 (avec P53 dit “ parpignolesque “) alors qu’on veut aller dans La Chenau 2. Jef et PM trouvent le départ d’un méandre qui mène à un ressaut : c’est ça ! Nous enfilons le méandre, un peu sali, parfois glissant et lisse mais beau. La progression n’est pas facile quand on débute comme c’est le cas pour PM. 12h30, ressaut - Les spits ne servent pas souvent et sont difficiles à visser. Pas très utile, nous déséquipons depuis le bas ! Petite salle où on casse la croute pendant que Serge avance jusqu’à la succession de puits. Ça commence étroit et ça continue par une enfilade de beaux puits, 18, 28 et 31 m. Christophe et Serge tricotent des dyneema faute de spits ou parce que les rares en place sont usés voire HS. Le bas, vers – 120 se révèle bien arrosé par une arrivée d’eau latérale. C’est le signal du retour. Tout se passe bien et le dernier sort sous la pluie à 18 h 10. TPST 8h environ.

Retour au gite, repas pâtes bolognaises. Dodo vers 22h car nous voulons rentrer sur Paris tôt.
Lever Ă  6 h 30. Pour ne pas changer, il pleut ! DĂ©part vers 8h. On laisse Christophe chez lui vers 12h30. Il part le lendemain matin pour la CrĂŞte.
Jef

L’équipe Vauvougier est entrée sous terre à 10h00. Jibé commence à équiper la vire du puits d'entrée joliment arrosé par les récentes précipitations. Distrait par ce spectacle il laisse échapper sa poignée (le con ...), heureusement Chri-Chri sort de son sac à malice une poignée de rechange le temps de récupérer l'autre au fond. L'équipement se déroule sur le mode « tu vas pas au fond du puits et tu cherches le pendule ... » Les broches donnent la voie à suivre. Parfois on les loupe et on explore des itinéraires bis où on peut utiliser sa clé de 13. Les puits sont séparés de méandres élargis parfois stretch et mal commodes. On croise de nombreuses chauves-souris en sommeil. On arrive enfin à la fameuse étroiture de -110. Pause casse-croute là vers 14h00 avant d'affronter la bête. "Elle est vraiment étroite l'étroiture" dit Jibé ... "Mais non regarde, ça passe bien comme çà ..." dit Christian. Jibé essaie bien mais décide que finalement, non, ça ne passe pas. C'est pas le bon jour pour lui ... Pendant que Christian, Antoine et Célina continuent l'explo, il en profite pour faire une mini étude comparative sur les moyens de faire un point chaud et de occuper 5h00 d’attente (mettre la couverture, éteindre la lampe, allumer la bougie, faire dodo, éteindre la bougie, allumer la lampe, descendre sur corde pour aller pisser, remonter, manger un bout de barre, boire, recommencer depuis le début ...).
Jibé

Pour les vainqueurs de l’étroiture de Vauvougier, la suite fut une succession de méandres, de galeries, de ressauts aux équipement facultatifs à l’aller mais nécessaires au retour. Le tout entrecoupé de puits. Ce week-end nous étions venus voir un siphon (celui du Dahu), enfin nous en atteignons un (celui de Vauvougier) après le puits Barbeau à la cote -210m. Depuis l’étroiture, Christian a équipé tout du long. Le temps passe vite sous terre. 2h15 que nous avons laissé Jibé. Célina déséquipe et rempli son kit, Antoine poursuit le déséquipement.
C’est toujours un bonheur de passer méandres et étroitures avec un kit. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait une bonne suée, même mon Dahu bien aimé ne me fait plus ça ! C’est donc non sans pester que nous avons rejoint Jibé. Le groupe reconstitué, nous lestâmes Jibé de deux kits et nous ne le revîmes qu’à la sortie… frais comme un gardon ! Christian déséquipe le dernier puits et la vire de sortie. Quelques coups de poignée plus tard nous voilà tous les quatre parmi les chevaux dans le champ du retour.

Tonio

Participants

Jean-Francois B. , Serge C. , Jean-Paul C. , Christian D. , Christophe D. , Jean-Baptiste L. , Celina M. , Pierre-Maxime P. , Antoine R.

Commentaires

Pas de commentaires