Aqueduc du Fort d'Issy

Date
12 décembre 2015

Durée
1 heure

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Hauts de Seine (92)

Massif
Bassin parisien

Commune
Issy-les-Moulineaux

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Après une rapide préparation du matériel au local et après une route exceptionnellement courte, nous voici sur le parvis de l'église Saint-Etienne en train de monter une tente pour nous abriter et protéger le puits qui permet d'accéder à la galerie souterraine.Nous ouvrons la plaque en fonte au pied de biche.

Une grille et un garde-corps évitent aux étourdis de tomber dans le vide... Au pied d’une échelle fixe d’environ 4 mètres coule un petit ruisseau d’une eau claire bientôt troublée par nos bottes.

La descente est facile, et nous nous retrouvons immédiatement devant une galerie d’environ 2,5m de haut et 1m de large. Quelques passages bas et d'autres à l’ « égyptienne » rendent la visite à peine plus sportive. Il est possible ainsi de remonter le courant sur environ 400m. La galerie a été creusée dans la roche par des hommes qui cherchaient à recueillir l’eau de la colline pour alimenter le vieux village. L’aqueduc est consolidé pratiquement tout le long par des moellons scellés à la chaux. De ci de là des renforts modernes tels que béton et poutrelles métalliques améliorent encore la solidité de l’édifice. Cependant certains endroits présentent quelques signes de faiblesse.

Tout au bout de la galerie, l’eau jaillit des inter-strates de couches géologiques situées sous le fort. Quelques puits venant de la surface montrent que nous sommes à 15 ou 20m sous la surface. Deux affluents complètent l’apport en eau. Malheureusement, l’un d’entre eux apporte aussi une pollution aux hydrocarbures.

Revenons en aval, quelques mètres au delà du puits par lequel nous sommes descendus, après un boyau très bas, l’eau est captée par une canalisation et part aux égouts.

Cette exploration en pleine ville est surprenante et nous a ravis. Après quelques travaux d’entretien (nettoyage, dépollution, consolidation,…) nous espérons faire partager cette découverte.

Nous étions au total 29 spéléos des clubs des Hauts-de-Seine : 11 d’Abimes (Issy-les-Mx), 5 du SGHS (Clamart), 5 de l’ASTC (Gennevilliers), 4 de Terre&Eau (Bois-Colombes), 1 de l’EEGC (Montrouge) ainsi que 3 autres personnes.

Jean-Paul

Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Sylvain C. , Christophe D. , Emeric D. , Gaëtan D. , Anne D. , Ana L. , Nathalie L. , Pierre-Maxime P. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires