La Borne aux Cassots - Sur les pas d'Otto Lindenbrock

Date
24 octobre 2015

Durée
7h

Type de sortie
Classique
Département
Jura (39)

Massif
Jura

Commune
Nevy sur Seille

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

C'est un voyage initiatique pour ce qui me concerne ! J'ai l'impression d'emprunter les pas d'Otto Lindenbrock, même si je ne visite pas les entrailles profondes de la Terre, même si je ne m'attends pas à croiser des monstres d'une autre époque. C'est aussi une autre perception de la géologie vécue depuis l'intérieur !

La panoplie du spéléologue

Initiation là aussi : Sous combinaison et combinaison robuste sont nécessaires pour évoluer dans les différentes configurations (boue, eau, froid, chaud...) souterraines. Il faut des chaussures tous terrains ne craignant pas l'immersion et bien ajustées, pour avoir le pied sûr. Le casque: indispensable pour protéger son crâne ! Au mieux, il est couronné d'une «Scurion» ou d'une lampe à carbure («dudule» pour les intimes). Enfin le harnais et son équipement pour l'évolution verticale. Eau, nourriture et accessoires sont dans des kit bags.

8 compagnons

Cindy, Morgane, Célina, Yannick, Gaetan, Samuel, Jef, Eric. Presque la parité !

Le Voyage et son objectif

Après une excellente préparation nous partons d'Issy en minibus vers 19h50, le 23 Octobre.

Direction: Le Jura, plus précisément Bréry à côté de Château Chalon. Le voyage est long mais de très agréable compagnie. Samuel excelle dans l'animation. Nous arrivons vers 1 heure du matin.

Notre objectif est de visiter la Borne aux Cassots (En patois: «la grotte aux noix») qui s'étend dans les formations mésozoïques du Dogger (Jurassique moyen). Elle est réputée facile mais l'entrée peut s'ennoyer rapidement, en cas de fortes précipitations. C'est par ailleurs la plus longue cavité du Jura.

Un monde secret

Le samedi 24 octobre est une très belle journée. La forêt et la vigne ont revêtu leur habit d'automne. Nous nous préparons sous le soleil.

Notre aventure commence par une porte étroite cadenassée que nous franchissons à 12h. Nous passons de la lumière du jour à la lumière artificielle. Nous nous engageons dans un dédale exigu qui aboutit à une étroiture sinueuse. Sa traversée éprouve l'esprit mais ce n'est qu'une étape. Il fait chaud ! une brume s'élève de nos corps. Nous devons ouvrir nos combinaisons et gérer notre eau.

Emerveillement ! Nos lumières découvrent de grandes salles décorées de stalactites et fistuleuses. Elles se voilent d'obscurité après notre passage. Au sol c'est un chaos de blocs.
Nous devons gravir de grands éboulis parfois couronnés de stalagmites.

Au milieu de nulle part, nous rencontrons un groupe; pas que des inconnus !

Après un déjeuner réparateur, nous reprenons notre progression. Le bruit d'une cascade devient de plus en plus présent. Nous arrivons à un canyon parcouru par une étroite rivière souterraine.
Nous continuons les pieds dans l'eau, parfois jusqu'aux genoux. Les chaussons Néoprène permettent d'apprécier la fraicheur de l'eau. A certains détours du collecteur, nous croisons de magnifiques draperies et autres concrétions.

La Bornes aux Cassots cache un trésor ! Vers le «Bout du Monde», avant le «Réseau pourri», on découvre une galerie décorée de cristaux de gypse étendus sous forme de filons, parfois d'ébauches de fleur minérale. Ce gypse pourrait être contemporain du Purbeckien, à la limite du Jurassique Supérieur et du Crétacé Inférieur, alors que la mer envahit à nouveau le Jura. L'accès à cette galerie n'est pas immédiat mais grâce à la détermination de nos encadrants, nous parvenons à trouver la voie.

De retour vers le collecteur, nous reprenons notre progression vers le «Réseau Alain». Après une pause gourmande et également l'occasion de procéder à des photos très techniques de groupe, nous atteignons la trémie et la fin de nos 2,5km de balade souterraine.

Le chemin de retour semble plus rapide que celui de l'aller. Il est 19h30 lorsque nous sortons.
Nous dégustons une bière avant de retourner au gite où nous reprenons des forces grâce à un excellent repas arrosé...

Le retour

Dimanche 25 octobre, nous profitons de la douceur de l'air pour prendre nos repas dehors. Nous nettoyons notre équipement les pieds dans la rivière.

Notre passage à la Fruitière des Coteaux de Seille fera le plaisir de ses propriétaires et de quelques visiteurs amusés, voyant tomber inopinément, le jour précédent, une canette (vide) de notre minibus FFF...

Conclusion
À quand la prochaine ?

Eric B.



Participants

Yannick A. , Cindy C. , Samuel L. , Celina M. , Gaëtan P. , Morgane R.

Commentaires

Commentaire posté par PK le 14/11/2015
Pour suivre le voyage d'Otto Lindenbrock.