Canyons de l'Ain

Date
Du 18 avril 2015 au 19 avril 2015

Durée
3-2-1

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Ain (01)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Partis vers 18h30 du local, à cinq dans la Yaya mobile en ayant auparavant excellés dans un Tétris de coffre et prêts à affronter les bouchons du départ en vacances des parisiens, nous sommes agréablement surpris de la relative fluidité sur la route. Afin de faire travailler le cerveau et la mémoire, le chemin sera animé par un blind test allant de Francis Cabrel à Rammstein. Nous devrons résister lors de la pause-dîner sur l’autoroute à l’achat de ces 1000 peluches, jouets qui clignotent et Tours Eiffel multicolores.

Nous arrivons au gîte, qui n’est autre que le doux et large nid des parents de Vassilissa, vers minuit, accueillis par deux gros et adorables molosses (rassurez-vous, je ne parle pas des parents de Vass mais bien des chiens…). Après les présentations, nous sommes allés rapidement nous coucher après nous être assurés qu’aucun fantôme n’était dans les parages.

Samedi : Départ pour le canyon Trefond-Pernaz à une petite demi-heure. Nous garons la Yaya mobile près du monument au mort et marchons une vingtaine de minutes jusqu’au départ du Canyon. Nous rencontrons un groupe de militaires canyonneurs de la région, connus de Yannick et qui nous dépasseront dès le début du canyon pour que l’on soit seul dans la descente. L’eau est fraîche mais revigorante. Bien qu’il ne fasse pas grand soleil, le paysage est magnifique avec des mousses sur les branches des arbres, donnant une atmosphère féérique et nous enchaînons, cascades, sauts et toboggans pendant 3 heures. Quelques branches encombrent la rivière mais n’empêchent pas la descente en sécurité. L’arrivée est à cinq minutes de la voiture et après s’être changés, nous nous dirigeons vers le canyon de Rheby.

Contrairement aux autres groupes, nous garons la voiture sur la place du village et mangeons sous quelques rayons de soleil. Notre marche d’approche a pour avantage de réchauffer nos gambettes avant de les immerger dans l’eau froide. Nous nous apercevons assez vite que nous ne sommes pas seuls, ce qui va probablement allonger notre temps de descente et nous réévaluons notre programme avant de nous lancer dans ce joyeux canyon pendant 2 heures. Nous croiserons deux groupes d'un club d’escalade et même si les roches sont parfois un peu glissantes, nous descendons tranquillement les différents toboggans et rappels avec quelques éclaircies plutôt agréables. La dernière cascade est assez impressionnante car puissante et sans grande visibilité. Nous retournons à la voiture, achevés mais contents !
Le soir, nous faisons une bonne bouffe et rechargeons les batteries avec une longue nuit de sommeil pour repartir de plus belle le dimanche.

Dimanche : Un membre de l’équipe déclare forfait donc nous partons à quatre vers le canyon de Chalay, situé à moins de dix minutes de voiture en nous garant au milieu des pêcheurs. L’eau semble plus fraîche que la veille mais cela ne nous freine pas pour nous amuser dans les sauts et toboggans assurés en rapide de ce canyon que nous descendons seuls au monde entourés de forêts et de mousses.

En rentrant, nous avalons notre déjeuner avant de reprendre la route légèrement encombrée sous un beau soleil qui est un peu en retard au rendez-vous.


L’eau, c’est froid, ça mouille mais c’est rigolo et ça requinque !

Participants

Yannick A. , Sylvain C. , Sébastien G. , Gwenaëlle M. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires