du Soucy à la Combe

Date
13 décembre 2014

Durée
8h

Type de sortie
Plongée
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Levé très matinal vers 7h, oui vous avez bien vu sept heures (et on parle bien du matin!). Pourtant l'objectif de la journée est le gouffre du Soucy soit à peine -60m. Bref l'histoire d'à peine deux heures en temps normal. Mais ce qui change la donne, c'est que Christophe veut plonger le siphon amont pour voir comment ça se présente derrière, et voir s'il y a moyen de faire une escalade et éventuellement trouver un shunt, pendant qu'une autre équipe (Laurent et Patrice) tentera des escalades dans le niveau intermédiaire. Il faut donc descendre pas mal de matos et en remonter tout autant, ce qui nous vaut ce lever matinal. Laurent et Patrice doivent partir en premier mais ce dernier ayant oublié son casque, finalement c'est Fabien qui part équiper pendant que Patrice va chercher son couvre chef. On se retrouve rapidement en bas des verticales. Vu les récentes précipitations, le fond est transformé en petit lac et il ne reste qu'un petit espace pour permettre à Christophe de s'équiper. Puis il disparaît rapidement dans les profondeurs vers 12h30.
Patrice et Laurent partent tenter les escalades et Fabien et moi ressortons (l'excellente choucroute de la veille au soir pèse un peu ...) pour aller à la Combe aux Prêtres repérer des emplacements pour poser des capteurs avant de revenir pour 18h au Soucy pour sortir le matériel.
En arrivant sur le parking, il y a foule (un groupe de l'Aube, nos collègues de Terre & Eau/Thalès et deux autres groupes de région parisienne) et pas moins de quatre cordes dans l'entrée... On négocie donc pour ne pas avoir à ajouter une 5e corde ! On rentre les derniers mais rapidement on double du monde et on arrive en bas des puits où l'on croise le groupe de l'Aube qui remonte et qui nous confie le matériel pour aller déstocker les capteurs dans le réseau Ben. Va pas falloir traîner si on veut être à l'heure au Soucy. On repère un emplacement de capteur dans la rivière en bas des puits puis Fabien met le turbo et 30 minutes plus tard (j'ai un peu chaud ...) nous sommes en bas de Rochotte où nous faisons une pause en attendant une partie du groupe T&E/Thalès qui commence à arriver par les puits.
On repart pour le Ben, repérage d'un deuxième emplacement et déstockage des deux capteurs (le plus long), au total on baigne pendant presque une heure dans l'eau bien fraîche. On repart assez frigorifié mais malgré un rythme moins soutenu qu'à l'aller, on se réchauffe assez vite. On croise le reste du groupe T&E/Thalès (ceux que l'on a doublé à l'entrée) au niveau du R3 au bout de la grande vire. À la sortie on croise un 6e groupe en train de descendre !
Retour à l'extérieur un peu avant 17h. Discussions avec un groupe qui vient de ressortir juste avant nous.
Retour au Soucy vers 17h30, où l'on se change pour se réchauffer avant d'aller installer une corde pour remonter le matos. Ce faisant, on voit Christophe arriver. Il est ressorti plus tôt que prévu et a essayé de rejoindre nos escaladeurs sans succès. Il est donc ressorti.
Il nous raconte sa plongée et nous indique qu'il y a plusieurs cheminées juste à la sortie du siphon mais qu'il n'a rien pu entreprendre car il n'y a pas moyen de prendre pieds.
On retourne ensemble à l'entrée où Patrice et Laurent sont en train de remonter. On installe une corde pour tracter les kits qui se retrouvent rapidement dehors. Laurent et Patrice sortent rapidement derrière en déséquipant.
Ils ont fait une escalade mais sans succès car ça se rétrécit trop.
Retour vers 20h à Val Suzon où une bonne raclette nous attend !


Gaëtan

Participants

Fabien C. , Christophe D. , Patrice H. , Laurent J. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires