Initiation, gouffre des Biefs Boussets

Date
04 octobre 2014

Durée
6h

Type de sortie
Initiation
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Déservillers

Descriptif / Compte-rendu
Partie dans le Vito vers 11h pour une petite demi-heure, la fine équipe fait d'abord une pause pour recharger les vivres du groupe du week-end avant de se diriger vers les Biefs.

À peine arrivés, ils mangent! Puis s'équipent sous un soleil chauffant. Les deux jeunes spéléologues en initiation (Pinouille et Gwénaëlle) passent les épreuves éliminatoires de cordes sur un arbre pour un rappel de sécurité. Pendant ce temps, Aurélien part en premier pour commencer à équiper.

Entrée vers 12h45
L'entrée de la cavité, cachée derrière une maison abandonnée à la porte peinte d'une salamandre, est à ciel ouvert. Le premier puits de 12 mètres très vert avec des plantes tropicales est mag(nif)ique. S'en suit alors une descente qui tourne et ne s'arrête plus. Patrice met sa casquette de prof de géologie, d'histoirien, de chauve-sourisphile et de chimiste pour nous faire découvrir les spécificités de la vie souterraine. Aidé par Morgane et Laura, apprenties équipières, Aurélien poursuit la pose du matériel avec des kits mélangés et des cordes à faire et à défaire pour tester sa patience.
Nous descendons alors un second puits de 10 mètres avec un fractionnement délicat mais qui sera passé sans encombre grâce à des encadrants attentifs.
La descente continue jusqu'à la salle de décantation qui rime avec café chaud et casse croute de rillettes aux cornichons. Ici, des petites pousses réussissent à émerger de cette terre sans aucune lumière.
Nous poursuivons rapidement jusqu'à une petite salle en hauteur pour un shooting photos et où l'on retrouve des inscriptions qui dateraient de 1887.
La remontée s'effectue en douceur avec des bras parfois et un essai du pantin pour les débutants dans la dernière montée. Laura et Morgane ferment la marche et sont en charge du déséquipement de la cavité sous l'oeil avisé de Patrice et en prêtant bien attention à laisser quelques souvenirs de notre passage !

Sortie vers 18h30 et admiration d'un superbe coucher de soleil rouge avant de reprendre la route vers le gîte.

Bref, une excellente journée.

Gwen

Participants

Patrice H. , Laura L. , Morgane R. , Aurélien S.

Commentaires

Commentaire posté par Alain G le 17/10/2014
Cool Aurelien tu es a nouveau sur pied!
Bon j'ai passé mon dernier WE au chalet (gros rhume) pendant que les autres faisait de la desob a -300 ou de l' escalade a -400 sur la PSM. Mais dans 15 jours le passage a -300 va peut etre redonner!