Silence blanc

Date
Du 29 décembre 2013 au 31 décembre 2013

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Villard de Lans

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
La météo décide de notre programme : les températures élevées nous font grimper sur les hauts plateaux du Vercors pour dépasser l'isotherme 0°. Au programme, et comme envisagé initialement, nous profitons des remontées mécaniques pour accéder au Clos d'Aspres, à 1840 mètres d'altitude. Depuis les oeufs à la cote 1720, il nous reste une marche en raquette de 30 minutes à 1 heure pour atteindre notre objectif : le Silence. Avec Patrice dans le groupe, certains esprits malicieux pourraient considérer que le défi est de taille ! Mais en fait, accéder au Silence ne fut pas si difficile que cela. Même si nous n'avons pas touché le fond du Silence...

Nous arrivons le samedi, pleins d'entrain en bas du téléphérique, prêts à reconnaître l'accès et porter quatre kits de corde à l'entrée. Malheureusement, une tempête sévit et la station est fermée. Nous mettons à profit ce contre-temps pour peaufiner notre préparation.

Dimanche, confiants avec ce temps magnifique, nous retournons à la station de la Cote 2000. L'affluence ne laisse aucun doute : la station est ouverte !
On dénote carrément dans l'assistance  pas de tenue fluo, de masque coloré, de "protec" dans le dos ou sur les tibias. Des luges, des raquettes, une pelle à neige, des casques spéléo, des sacs énormes : notre équipement est facilement décrypté par certains, qui nous demandent dans quelle cavité nous allons.
On traverse deux ou trois pistes et on se retrouve dans une poudreuse magnifique, vierge de toute trace. Les chutes de neige du jeudi et de la veille assurent un moelleux tapis sous nos raquettes. Le GPS nous permet de trouver le vallon du Clos d'Aspres que nous remontons tranquillement, en créant la plus belle trace possible.
On a plusieurs coordonnées de l'entrée, distantes d'un kilomètre... La recherche promet d'être épique. À moins que le "descriptif de Max" soit suffisant.
En fait, la seule cavité que nous trouvons est la bonne.



Delphine


Participants

Emmanuel C. , Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires