Grotte Roche

Date
31 décembre 2013

Durée
1j

Type de sortie
Camp
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Lendemain de veillée, lever tardif. Manu nous quitte et va retrouver sa petite famille. Patrice passe à la pharmacie soigner son talon mis à vif par la marche en raquettes de la veille.
Nous cherchons donc une cavité facile d'accès, pour une balade photographique. Notre choix se porte sur la grotte Roche, située juste en contrebas de la route entre goules noire et verte.
Cette grotte est décrite dans le mémoire BE de Sébastien Chantepie. Depuis 2008, de nouveaux prolongements ont été découverts après une désobstruction folle des Furets jaunes de Seyssins.
Un traçage a été réalisé récemment par le CDS 38 qui a édité une plaquette pédagogique.
Un élargissement de la route permet de se garer au départ du court sentier qui mène au porche d'entrée. Le lac a été remblayé par quelque 250 m3 de sables extraits par les spéléos ! De très beaux volumes se succèdent avec de nombreux témoins de creusement en régime noyé qui font penser à la grotte Favot. Les remplissages sont aussi très présents. Nous apercevons des chaines de rappel qui marquent probablement l'arrivée de la grotte de Fenêtre 4.
Nous passons un premier rétrécissement qui nous amène ver le fond de la cavité, dominé par une belle colonne. Sur la droite, une échelle conduit au nouveau réseau que nous laissons pour une autre fois.
Nous déballons lors réflex, flashes, pieds pour une première photo. Le cinquième cliché est le "bon" et nous remballons. Une deuxième photo devant les gours avec une douche en contrejour. Nous photographions encore un beau remplissage et Patrice, façon Harcourt raté...
Il est temps de rentrer réveillonner au gîte.

Philippe

Participants

Patrice H. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires