Bons baisers de Russie (La Falconette)

Date
23 novembre 2013

Durée
10h30

Type de sortie
Classique
Département
Ain (01)

Massif
Bugey

Commune
La Burbanche

Descriptif / Compte-rendu
Dans l'obscurité de l'autoroute A6, une voiture se meut prestement ; un véhicule discret qui file sans relâche vers son objectif à la faveur d'une soirée sans étoiles. Dans ce véhicule, cinq jeunes. Cinq énervés qui n'ont qu'un seul but : en découdre.
Tout se jouera demain. En attendant, l'ambiance est plutôt détendue dans ce véhicule, chargé de matériel de pointe jusqu'au plafond. Quelques bières et gâteaux apéritifs gentiment mis à disposition par le propriétaire de la Pat-mobile viennent compléter les jeux de mots inspirés de cette équipe d'élite. Même mamie-Renée se joint à toute l'équipée pour une blague de fort bon goût ("gîte-mais-quel-gîte-?").
À minuit, la Pat-mobile sort de l'autoroute pour s'engager dans les routes sinueuses et enneigées du massif du Bugey. Chacun des membres de l'équipe se concentre à la préservation de ses forces car ils savent tous qu'ils en auront besoin demain. La nuit est totale, et les quelques villages traversés sont déserts. Bientôt, la route devient étroite et enneigée, la moindre erreur de pilotage nous enverrait dans la sapinière en contrebas de cette montagne escarpée. L'ordinateur de bord s'affole, les températures sont négatives. Ils sont bientôt en vue du chalet, leur base opérationnelle, perdue dans un hameau de quelques habitants, et tenue par mamie Renée, dont le système de cloches avertisseuses d'avant-garde a fait la réputation. Sans bruit, le matériel est bientôt transféré du véhicule à la base. Sans bruit, les membres de l'équipe s'installent pour un repos mérité. Sans bruit, les vaches et les chamois observent. C'est le calme avant la tempête.
Avant de passer aux événements du lendemain, parlons des membres de l'équipe. Ils sont au nombre de 6 :
- Émilie G., dite le Guépard de l'Ombre : discrète et rapide, elle sait se faufiler en toute aisance dans toutes les étroitures
Vitesse : 4
Force : 3
Souplesse : 5
- Laurent J., dit le Serpent de l'Obscurité : souplesse et maîtrise sont les maîtres-mots de ses techniques de progression
Vitesse : 4
Force : 4
Souplesse : 4
- Patrice H., dit le Chamois des Puits : les expérimentations souterraines sont sa raison de vivre
Vitesse : 5
Force : 4
Souplesse : 4
- Aurélien S., dit l'Aigle des Profondeurs : grand et fort (<3), il enchaîne les grandes verticales à une vitesse inouïe
Vitesse : 5
Force : 5
Souplesse : 3
- Delphine P., dite la Reine de la Nuit : observatrice, elle est là pour narrer fidèlement les aventures de ses compagnons
Vitesse : 3
Force : 3
Souplesse : 3
- Pat-mobile, dit Pat-mobile : sur-équipée, elle transporte et défend l'équipe des agressions extérieures
Vitesse : 5
Force : 5
Souplesse : 0
Après un court repos, l'équipe se prépare : petit-déjeuner consistant, vérification du matériel, habillage de façon à supporter le grand froid et la neige à l'extérieur et ensachage. Les troupes sont bientôt prêtes à partir, une dernière vérification sur la carte, et la porte de la base est bientôt fermée. Tels des loups dans la neige, ils avancent en file indienne, et seul le crissement délicat de leurs chaussures les annonce à la nature environnante. Après une longue marche, il faut trouver la trappe. La trappe d'entrée qui leur permettra d'en découdre avec cette cavité, mélange hérissant de beautés inviolées et de violences physiques. Quelques tâtonnements sont nécessaires, mais Serpent de l'Obscurité vient bientôt nous annoncer sa découverte, un carré de 60 cm par 60 cm, enfoui sous une bonne quantité de neige.
C'est parti, le groupe se met en route, baudriers, kits, descendeurs, cordes, bidons, crolls, pédales, pantins, dyneemas, mousquetons, portable, polaires, salade de pâtes... tout ce beau monde saute dans cette trappe pour atterrir, 136 mètres verticaux plus loin, en bas des puits de la Conche. Le mouvement est lent, la progression ralentie par les multiples ajustements nécessaires réalisés par le Chamois des Puits. Les mains sont engourdies par la marche d'approche, la manipulation du descendeur d'autant plus difficile, l'attente interminable dans les étroitures ventées fatigue les Hommes.
L'arrivée en bas sonne comme une délivrance. Enfin, l'équipe peut visiter les entrailles de la bête, et lui montrer qu'elle ne les vaincra pas ! Enfin, les roches millénaires peuvent révéler leurs secrets à ce groupe de visiteurs ! Enfin, nous allons pouvoir faire de la vraie spéléo !
[interlude - musique de Mario Bros]
Didacticiel : à gauche en bas, monter, descendre, désescalade, sable, et bloquer sur étroiture dans l'eau (effet de l'eau : -10% aux points de vitesse et résistance, -20% d'énergie)
Level 1 : à droite en bas, monter, monter, trouver des rations, construire un point chaud, se réchauffer, boire du café, repartir (+20% énergie)
Level 2 : en haut, en bas, désescalade, escalade, ramping, escalade, méandre, opposition, trouver où nous sommes sur la topo, ne pas savoir, continuer, retrouver où nous sommes sur la topo (galerie d'Ordennaz) (attention, votre barre d'énergie baisse)
Level 3 : à droite, à droite, escalade, escalade, puits, ramping, méandre, opposition, opposition, méandre, arriver à l'intersection Farine/Sabre, à droite, sabrer, continuer, faire demi-tour, trouver des demi-rations (votre barre d'énergie est restaurée de moitié)
Level 4 : à gauche, tout droit, Galerie de la Farine, puis méandre, étroit, très étroit, vraiment très étroit, en haut, en bas, à gauche, à droite, très long, très très long méandre (votre barre d'énergie est à un niveau faible)
Level 5 : tout droit, topo, pont de Singe, tout droit, puits, puits, puits, trouver un reste de rations à la salle des rations, arriver en bas des puits de la Conche (votre barre d'énergie est presque à zéro)
Level 6 : puits, puits, étroiture, puits, puits, ramping, escalade, puits, puits, puits, ramping, puits, puits, trappe et dehors (votre barre d'énergie vient de remonter)
[fin de l'interlude - fin de la musique de Mario Bros]
Cette cavité est parfois belle (pont de Singe, galerie du Sabre, puits de la Brosse) mais ça se mérite : point de répit, mais un crapahut continu, il n'y a pas un seul moment où nous marchons, nous sommes toujours en train de ramper, dans un méandre, dans une étroiture, en opposition, dans un passage bas, sur une corde, en escalade ou désescalade.... La cavité ne lâche rien, pas de révélation sans efforts, pas de belles galeries sans pester... C'est un effort continu pour voir les beautés cachées de cette grotte.
Il fait nuit, l'équipe est dehors. Il faut changer les vêtements mouillés dans ce froid glacial pour retourner vers la base, et pouvoir rendre compte de la mission. Chacun adopte une stratégie pour rentrer le plus rapidement, le plus efficacement possible. Les crissements de pas reprennent, à la lueur de lampes frontales maintenues au niveau minimum. Bientôt, c'est la base. Chacun peut enfin détendre ses muscles à la faveur d'une douche chaude et d'un feu de cheminée. Le repos des guerriers est bien mérité. La communication centrale est alertée : la mission est réussie ("le pot-au-feu est prêt, je répète, le pot-au-feu est prêt").

[NB : tout ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite]


Delphine

Participants

Emilie G. , Patrice H. , Laurent J. , Delphine P. , Aurélien S.

Commentaires

Commentaire posté par Alain G le 18/12/2013
Ca m' as plu ce CR!