La fin d’une année…

Date
Du 29 décembre 2012 au 06 janvier 2013

Durée


Type de sortie
Camp
Département
Gard (30)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Les Mayas avaient annoncé la fin du monde pour le vingt et un décembre 2012, chez Abimes nous avons eu la modestie d'annoncer une fin d'année pour le trente et un décembre. Laissant le vulgum pecus se rassembler à Bugarach (saluons nos amis de l'Aude !), nous finirons l'année à Saint-Etienne-de-Malcap dans le Gard.

Ce sont les préparatifs: matériel et victuailles sont chargés dans les voitures. Une chose est sûre: nous ne mourrons pas de faim. Nous avons goûté quelques plats et spécialités préparés par nos cuistots et notre sommelier, Jean, nous a gâtés. Merci à eux.

Nous avons beaucoup de chance pour une fin d'année. Le soleil est au rendez-vous sur quasiment toute la semaine, la température positive et notre gîte plutôt agréable et bien équipé (sauf peut-être un local pour les combis).

Ce ne seront pas moins de huit cavités qui seront visitées pendant cette semaine. Nous aurons le plaisir de visiter ensemble ou en groupes séparés selon les niveaux, gastros, flémingites et départs anticipés.

Aven des Oublis (4 participants).
Cavité sur la commune de Tharaux. Sa profondeur max est de 70m. Quelques jolis puits, une grande salle concrétionnée et une plage de sable feront la joie de nos spéléos.

Aven des Châtaigniers (5 participants).
Après la recherche d'une buvette en friche et non d'un restaurant, nous trouvons enfin l'accès des Châtaigniers.

Trou souffleur de Salindres (10 participants).
Visite organisée et guidée par Laurent, un spéléo local. Après une marche dans la végétation, nous arrivons à la cavité. Il s'agira d'une marche sans équipement particulier. L'endroit est magnifique. Beaucoup de concrétions et beaucoup de vigilance à avoir pour évoluer. Le Graal de cette visite est une salle blanche où nous devons retirer nos bottes pour nous avancer à genoux et ce, en petit groupe. Et là, comme un paysage d'hiver, des concrétions blanches nous entourent du ciel au sol.

Grégoire-Fées (6 participants + 2 participants qui déséquipent).
Sur la commune de Tharaux, la profondeur n'excède pas les 100 mètres. Il s'agit d'une belle traversée engagée qui débute par l'aven Grégoire allant sur la grotte des Fées pour finir dans le canyon de la Cèze.

Aven des Pèbres (3 participants).
Jolie cavité sur la commune de Tharaux. Entre -88m à +25m. Beaucoup d'escalade pour arriver au final sur la salle du Chaos fortement concrétionnée.

Aven de la Buse (2 sessions de 4 participants).
Sur la commune de Monclus (-102 et +7m). Quelle drôle de sensation de descendre sous une route. Une fois passée la grille d'entrée, une jolie promenade avec de belles concrétions et des balisages nous invitant à respecter celles-ci. Faute de temps, nous n'irons pas plus loin que le trou qui siffle. À refaire, le plus joli est de l'autre côté.

Réseau III d'Orgnac (9 participants).
Visite organisée à l'avance et guidée. Il s'agira, là encore, d'une marche sportive sans équipement particulier. Nous traversons la partie touristique pour cheminer dans une partie du réseau. Nous évoluons dans des salles immenses, à tel point que le Vatican songea même à construire une église dans l'une d'elles. Notre guide ne fut pas avare d'explications, d'attention et d'expérience... Nyctalope !

Réseau I de Saint-Marcel (3 participants).
Pourquoi pas une petite promenade pour finir ce séjour, ce soir c'est départ. Progression sans équipement nous permettant de commencer le réseau 1 de Saint-Marcel. Nous traversons la partie touristique pour arriver dans les immenses salles et galeries. Nous croisons un autre groupe et nous ramenons l'un des leurs, car il faut songer à rentrer...

Pour la grande majorité, nous serons tous partis le samedi soir. Alain refermera la porte du gîte le dimanche matin. Que l'année 2013 soit riche en cavités.

Fabrice

Participants

Lorianne B. , Jean C. , Corinne C. , Fabien C. , Thi Bich Loan D. , Fabrice F. , Alain G. , Patrice H. , Nathalie L. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires