Petit débutant spéléo deviendra grand équipier

Date
Du 09 juin 2012 au 10 juin 2012

Durée
2 jours

Type de sortie
Formation à l'équipement
Département
Seine et Marne (77)

Massif


Commune
Puiselet

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

Allez c’est parti ! Ce week-end, une bonne partie des recrues de la rentrée dernière font leurs premiers pas en matière d’équipement !

Rendez-vous donc pour un départ du local à 8h du matin. La voiture des encadrants (Yannick, Jean-Paul et Sylvain), nos mentors pour le week-end, part en premier : ils ont du pain sur la planche, ils doivent équiper le rocher pour notre entraînement préalable sur corde … enfin c’est ce qui devait être prévu ! Le deuxième convoi, composé uniquement de stagiaires ayant soif d’apprendre, décolle 25 minutes plus tard. Une fois arrivés sur place, nous constatons que nos encadrants ont pris un peu de retard dans leurs installations. Dans notre grandeur d’âme, pour leur accorder un peu plus de temps, nous patientons en prenant notre petit déjeuner. Entre-temps, arrive la dernière voiture transportant Alain, François et Sylvain, ces deux derniers faisant partie du club de Terre et Eau et qui avaient déjà dû subir notre présence et nos blagues potaches au stage PAS quelques mois auparavant. Alors que Jean-Paul and co. mettent les cordes en place, nous nous équipons. Esprit tordu et sens de l’humour très aiguisé oblige, Jean-Paul nous avait avertis de nous armer de notre clé de 13 ainsi que d’une chambre à air que certaines d’entre nous avouaient ne pas avoir sous le coude. Toujours bienveillant en ce qui concerne ses jeunes brebis égarées, il nous avait donc conseillé (toujours en toute bienveillance bien sûr !!) de recycler nos portes-jarretelles ou jarretières pour remplacer la chambre à air. Ni une ni deux, certaines (dont je ne mentionnerai pas le nom car les photos se suffisent à elles-mêmes) ont donc relevé le défi, et nous voilà joliment affublées de notre clé de 13 retenue par une adorable jarretière, pour le plus grand bonheur de Jean-Paul !

Finalement sérieusement équipés, après un passage en revue des troupes, nous partons nous entrainer sur les voies en place et tentons de réussir tant bien que mal à monter et descendre chacune d’elles car en effet les bouchons ne se retrouvent pas uniquement sur les routes parisiennes mais également sur les voies du Puiselet ! Après s’être un peu dérouillés, c’est l’heure de la pause déjeuner. Alors que nous prenons nos desserts et désirons ardemment le café qui nous empêchera de succomber à la sieste digestive, nous écoutons avec toute l’attention que nous pouvons, les explications de nos maîtres Jedi en matière d’équipement : type d’amarrage et divers nœuds n’ont plus de secrets pour nous !! Et non le nœud de vache n’est pas une œuvre de la vache Milka qui aidait la fameuse marmotte, quant au nœud de chaise … oui je sens votre déception arriver : n’a rien de commun avec une chaise ou n’a en aucun cas vocation à retenir un amoureux un peu trop hyperactif sur sa chaise pour qu’il vous laisse 2 minutes de répit.

Après la théorie, place à la pratique ! À nous de poser nos cordes. Certains parcours sont, de fait, plus compliqués que d’autres, et le caractère plus ou moins taquin de la personne qui nous encadre rendra la tâche plus ou moins ardue. Notamment, Djordje fera les frais du côté taquin de Sylvain, nous l’observerons donc religieusement en train de lutter pour poser une vire. Une fois tous nos chefs d’œuvre accomplis, étant des artistes incompris, on nous demande de déséquiper. La tache s’avère pour chacun de nous plus ou moins difficile en fonction des chefs d’œuvres et parcours effectués par nos équipiers en herbe. Avouons-le, même si nous nous débrouillons bien, nous avons encore du potentiel pour s’améliorer, ce qui explique pourquoi pour déséquiper, certains se retrouvent dans une position de chat de gouttière en train de hurler à la mort sur une petite margelle, sous le regard amusé des encadrants (encore une fois je ne citerai pas de nom et prie pour qu’aucune photo ne puisse témoigner de ce grand moment de solitude). Après de tels efforts, il est désormais temps d’aller se restaurer d’un repas bien mérité !

Le temps de déguster un apéritif, nous en profitons pour tous recevoir les belles pochettes, créées avec amour par Alain, contenant des exercices sur les nœuds et l’équipement que nous n’aurons hélas pas le temps de faire. Nous délaissons donc les œuvres manuelles d’Alain au profit d’une œuvre cinématographique de laquelle il est l’une des guest stars, ainsi que Delphine et Philippe concernant les erreurs à ne pas commettre en spéléo. Nous découvrons donc que nous avons des stars au club !! Ne résistant plus à l’appel de nos estomacs affamés, nous partons ensuite nous sustenter. Une fois nos ventres bien remplis, tout le monde repart pour dormir sous le rocher et cette fois-ci, nous ne comptons aucun déserteur ! Tout le monde s’endort assez rapidement.

Le lendemain, dur réveil à 7h30 au « doux » son de la voix de l’instructeur Hartmann. Si nous maudissions Yannick pour cela, François a su apaiser nos esprits et nous réveiller en douceur grâce à un jus d’oranges pressées de ses propres petites mains de bon matin. Une fois le petit déjeuner terminé, nous revoilà partis sur nos cordes, sous l’œil attentif des encadrants répondant à toutes nos questions, pour équiper puis déséquiper ce rocher, qui aura décidément été l’objet de toutes nos attentions durant ce week-end.
L’après-midi, c’est quartier libre ! À nous de faire comme bon nous semble (toujours en toute sécurité bien sûr). Après cet équipement où nous avons tous pu exercer nos tout nouveaux talents d’équipeur, nous faisons un petit debrief des points à améliorer concernant notre travail. Et c’est reparti pour un dernier déséquipement pour terminer ce week-end.

L’équipement de tête de puits, fractios, vires ou main courantes n’a donc plus de secrets pour nous, du moins sur un rocher au Puiselet ! Il ne nous reste plus qu’à tester nos compétences nouvellement acquises en cavités … la suite au prochain épisode !

Cindy


Participants

Yannick A. , Lorianne B. , Jean-Paul C. , Cindy C. , Sylvain C. , Thi Bich Loan D. , Alain G. , Ana L. , Djordje L.

Commentaires

Pas de commentaires