Histoires de descendeurs

Date
16 avril 2012

Durée


Type de sortie
Matériel
Département
()

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Les deux premières photos racontent l'histoire d'un descendeur qui a rendu de (trop !!) nombreux bons et loyaux services...
Des poulies déjà bien usées n'ont pas résisté à 500 mètres de descente sur des cordes installées en fixe pendant une semaine. C'était au Jean Nouveau lors du congrès FFS 2010.
Vers -550, les deux vis étaient visibles, et le filetage disparu pour l'une d'elles. La comparaison avec une poulie neuve est éloquente.
Si vous souhaitez tourner les poulies pour en prolonger l'usage, vous pouvez vous reporter à l'article de Nicolas Clément paru en 2004 dans SPELUNCA à télécharger sur le site de l'EFS, rubrique GET.

Les deux autres photos posent une question qui restera sans réponse. Comment est-ce arrivé ?
Nous ne le saurons jamais vraiment. C'était une "petite" sortie Photo aux Combettes. Pour prendre la pose, il était nécessaire de faire une clé d'arrêt. Une fois, deux fois, trois... et au moment de reprendre la descente, un flasque qui s'ouvre tout seul.



Participants


Commentaires

Commentaire posté par jean le 25/04/2012
il semble que les poulies trop usées ca puisse finir par devenir dangereux... dommage pour ceux qui ont un peu de surpoids comme moi, avec ces poulies fines on s'allègerait d'au moins 100 grammes.

Commentaire posté par Alain le 21/04/2012
Lors des congrès, les cordes des équipements mis en place pour l'occasion sont souvent très encrassées (plusieurs jours sans nettoyage de corde et avec beaucoup de passage) et donc plus abrrassives pour les poulies. L'usure est alors plus rapide que prévue. Réponse: si vos poulies sont un peu limites avant une utilisation intensive sur cordes en fixe, de changez vos poulies,..., avant.

Commentaire posté par hugo le 19/04/2012
la vraie question c'est pourquoi attendre d'en arriver au pas de vis pour changer ses poulies?