L'ascension des canyons

Date
Du 02 juin 2011 au 05 juin 2011

Durée
4 jours !

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Isère (38)

Massif


Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Week-end de l’ascension : canyoning dans la région grenobloise !

Départ du local à 18h30, on récupère Laurent en bas de chez lui et direction le Vercors !
Un peu de bouchons pour rattraper l’A6 et après, pas un chat !!!!
Arrivés dans le Vercors près des Ecouges vers 1h du matin, il ne nous reste plus qu’à trouver un petit coin tranquille pour bivouaquer ! Après avoir erré au milieu de champs et vergers, nous trouvons notre camping pour cette courte nuit !
Réveil à 7h30 sous la pluie le jeudi matin, petit déj, pliage de tente et de duvet humide et c’est parti pour les Ecouges II.
Arrivés au départ du canyon II et au vu du débit d’eau sortant de la cascade finale des Ecouges I, nous renonçons à ce canyon (débit d’eau trop important pour une initiation) et nous nous dirigeons vers Sassenage pour descendre le Furon (partie haute et partie basse)
Partie haute faite tranquillement (rappels, sauts, toboggans) petit canyon réalisé en 1h30 parfait pour une reprise et pour initier Alexis !
Pause déjeuner aux cuves de Sassenage et c’est parti pour faire la suite du Furon qui promet un bon moment (une partie des cuves de sassenage est fermée à la visite car trop d’eau…)
Première partie sans souci, belle marche en rivière, toboggans, rappel un peu arrosé. Arrivés à la confluence avec les cuves de Sassenage, la partie sportive commence, progression prudente car ça pousse un poil quand même, arrivés à la cascade de 17 mètres, on équipe avec prudence et c’est parti pour les sensations !
La suite du canyon se fera hors de l’eau (des sentiers longent le canyon) le débit est trop important pour tenter la partie siphonnante et pour passer les deux dernières cascades où l’on passe d’une large rivière à une étroite gorge…

Après cette première journée, nous partons pour la Chartreuse afin de trouver un camping près du canyon du lendemain qui sera l’Alloix.
Grâce à la nouvelle technologie (merci au téléphone de Yannick), nous trouvons un beau petit camping à Allevard les bains dans la vallée du Grésivaudan en face du massif de la Chartreuse.
Arrivés au camping, l’apéro nous est gracieusement offert par le proprio et nous acceptons volontiers de goûter le punch !

Vendredi matin le temps n’est pas des plus radieux mais il ne pleut pas et nous partons pour le canyon de l’Alloix.
45 minutes de marche d’approche et c’est parti pour une succession de rappels et de toboggans ! Le niveau d’eau n’est pas énorme (on se croirait fin août…). Gros contraste avec la veille mais cela est suffisant pour s’amuser ! Premier rappel de 18 mètres avec une petite main courante et un départ presque plein vide qui mettront les nerfs de nos débutants à rudes épreuves ! Apres cette mise en jambe, Yannick équipe une petite cascade de 6 mètres juste avant la superbe cascade de 43 mètres sous les flashs des photographes, (des chemins longent le reste du canyon et nous auront droit à quelques paparazzis !!! ). Le reste du canyon est un enchaînement de marche en rivière, cascades (que Yannick équipera ) et toboggans et le tout sous un temps presque ensoleillé !!!

Retour au camping d’Allevard où, le soir le proprio du camping nous a fait des pizzas maison délicieuses et pas chères !!!! Un petit Times Up clôturera la soirée et nous irons nous coucher !

Le samedi matin départ pour l’Ain avec deux canyons en vue : Tréfond Pernaz et le Rheby ! Deux canyon de 1h30 proches l’un de l’autre.
Tréfond Pernaz est une première pour l’ensemble de l’équipe, enchaînement de toboggans, saut et un petit rappel où nous arriverons quand même à toncher une corde à la surprise de tous ! Très beau canyon fais en 2 heures avec un tout petit débit d’eau pour la saison….
Après ce canyon, nous nous dirigeons vers Villebois pour déjeuner et enchaîner la descente de Rheby.
Nous avons garé la voiture sur la place du village et avons commencé par une belle petite marche d’approche sous le soleil avant d’attaquer le Rhéby. Cette année beaucoup moins d’eau que lors de notre tentative de l’année dernière ! Enchaînement de cascades (pour la plus part équipées par Yannick), toboggans saut et le tout réalisé en 1h30 ! A la sortie du canyon, le temps commence à tourner et nous avons le droit à un bel orage arrivés à la voiture.
On attend que l’orage passe et direction le camping de Chaley !

Dimanche :
Canyon de Chaley le matin, derniers rappels, toboggans dont un très beau toboggan tortilleur et sauts avant le retour au camping pour ranger le matériel et prendre la direction de Paris.
Sur la route de retour, nous cherchons un petit restaurant et après deux tentatives infructueuses, nous nous rendons dans un petit village et tombons sur un très bon restaurant qui nous retiendra pendant deux heures le temps de terminer nos copieux menus.
Il est 16h direction Paris, fatigués, le ventre plein et des images plein la tête de ce bon petit weekend !!!!

Bilan du weekend :

Alexis à eu le droit à cinq beaux canyons pour sa première sortie canyon et Yannick est sur le point de devenir un champion de rappel débrayable !!!!

Pour les photos, nous avons eu quelques soucis techniques avec nos appareils : le mien ayant pris la flotte dès le premier canyon et celui de Yannick embué les trois quart du temps, nous nous excusons donc de la qualité des photos...


Vincent


Participants

Yannick A. , Vincent K. , Laurent R.

Commentaires

Pas de commentaires