On creuse à Chenoise!

Date
23 janvier 2011

Durée
1 jour

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Seine et Marne (77)

Massif


Commune
Chenoise

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
1ère sortie spéléo pour une débutante – Chenoise-Forêt domaniale de Jouy

Grande première aujourd’hui, la spéléo! Je ne sais absolument pas ce qui m’attend mais je dis oui, j’assumerai!
Arrivée à 10h au parking du club avec Rémi et nous sommes rejoints par Yannick. Prise de connaissance du local et de son matériel lourd, ses km de cordages, grosses machines, barre à mine… La vache! c’est que ça rigole pas là dedans! Impressionnant! Les garçons s’occupent de charger la voiture après avoir soigneusement et méticuleusement rempli le registre! « ça gère » pensais-je! Car moi, je ne gère rien du tout. Je récupère même une super combi et des gants, trop fière!
Rémi me dit: «Aujourd’hui c’est ‘désob ‘»
-Dé quoi.? (J’apprends le jargon spéléo) désobstruction, OK, en gros on va creuser, bon début.
Nous sommes rejoints par Louis et 10h30 en route pour arriver 1h plus tard à Chenoise dans un charmant village où Aurélien nous attendait pour l’opération café croissant au seul petit café très accueillant. Une fois les batteries chargées, en voiture à 2km pour la forêt de Jouy et c’est parti direct au trou …euh… plus exactement à la recherche d’un trou. Un panneau nous dit: Trou des lapins. Louis nous annonce que les dernières recherches remontent à 1953! Oh la vache!
Face à nous deux fosses, je dirais des trous d’obus, un ruisseau (pipi de chat) arrive d’une des deux fosses pour disparaître on ne sait où sous nos pieds. Les garçons en ont fait le tour en 2 minutes. Repérage, calcul, ça discute. On s’équipe et c’est parti!
Louis est déjà avec une pelle et une pioche en train de creuser près du ruisseau dans un mur et Yannick, lui est plus inspiré dans l'autre fosse à chercher une entrée potentielle. Finalement c'est «la piste» de Yannick qui l'emporte. Là je suis bluffée, ces gars creusent quelque part à la recherche d'un trou dont on ne sait pas où est l'entrée minuscule. Elle peut être n'importe où dans ces immenses fosses!
Les seaux défilent pour Rémi et moi afin de dégager cette boue collante et lourde, Je suis le mouvement, ‘désob ‘alors ‘désobons ‘. Aurélien s'occupe du désherbage, ou débroussaillage devrais-je dire, afin de nous faciliter les accès. Sa mission: il se définit lui même «Inspecteur des travaux finis!» et accessoirement opération pâtés de sable avec nos seaux. Rémi prend le relais de Louis à la pioche, puis, Yannick. Tout ceci avance dans la joie et la bonne humeur.
La température extérieure doit être de 4°C.
14H la pause déjeuner nous réclame, c'est qu'ils ont tout prévu ces garçons! Tout y est la bouteille de rouge et même le café chaud de Yannick! Une fois requinqués, c'est reparti au petit trou qui fait déjà plus d' 1m de profondeur!
Rémi me propose de creuser. «-moi ? Je fonce!». Parée d'un casque et de super gants, je me suis infiltrée dans ce terrier. TOOOOP. Les seaux se remplissent et se succèdent les uns derrière les autres jusqu'à l'apparition d'un trou entre les roches! La vache, c'est excitant! Léger appel d'air chaud, les garçons me disent que c'est bon signe! Génial, test à la cigarette! Trou confirmé! Yalla!
Aurélien prend mon relais sur la brèche pour 1h d’endurance.
Puis l'heure de rentrer sonne. Notre trou nous attendra pour la prochaine fois! Quelle équipe!

Blandine


Participants

Yannick A. , Rémi D. , Louis R. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires