Initiation à la Combe aux Prêtres

Date
Du 19 novembre 2010 au 21 novembre 2010

Durée
8h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Val Suzon

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cette première sortie à la Combe aux Prêtres de l'année a commencé dès le jeudi soir pour un groupe de 4: Jean-Paul, Jean, Fabien et Hugo. Départ sans problème du local vers 20h30 et en route pour Val Suzon et le désormais fameux gîte des parents de Fabien. Arrivée vers 00h et partons nous coucher en faisant attention à mettre les ronfleurs dans la même chambre.

Vendredi:
Réveil matinal à 8h30 (et oui on est encore en semaine!) puis nous formons deux équipes: une chargée d'aller faire les courses (Jean et Jean-Paul) pendant que Fabien m'apprend à préparer les kits. Vers 12h30, nous prenons tous les deux la direction de l'entrée historique de la cavité. Fabien équipe le puits et nous descendons voir la hauteur d'eau de la rivière. Elle est haute mais cela devrait passer pour réaliser notre mission d'aujourd'hui à savoir remplacer les chaînes du pont de singe. Remontée rapide car Jean et Jean-Paul grignotent leur sandwich en haut et commencent à avoir froid.
On enchaîne rapidement vers le puits de la Rochotte et son fameux P50 que j'appréhende un peu. A nouveau, Fabien équipe et c'est parti pour la descente, impressionnante mais formidable. En bas, la cascade est intensive, on en profite pour faire quelques photos avec Jean puis petite marche vers le pont de singe où les deux homonymes s'activent déjà. Nous passerons deux bonnes heures à changer les chaînes, tendre les nouvelles... le tout avec l'eau jusqu'aux cuisses. Sur le retour, je me jure de ne plus descendre sans chausson néoprène! La remontée se fait bien, sauf dans l'étroiture où j'arrive à prendre mon pantin et à me coincer à cause de ma dudule. Comme dit Fabien, il n'y a pas de technique, le tout c'est de pas tomber...
Le soir, c'est Fabien qui régale avec son risotto et Jean avec son tian.
Les autres arrivent vers 00h sans encombre.

Samedi:
Début 8h30 et grand petit dej pour tout le monde. A 12 personnes à table, ça fait une sacrée tablée! Le temps de tout préparer, nous arrivons vers 12h30 à l'entrée. Fabien a équipé en double et se place au fractionnement pour assister les débutants. Tout le monde arrive en bas et c'est parti pour la traversée.
On s'arrête peu avant le pont de singe pour déjeuner puis c'est reparti.
A la cascade, nous formons 3 groupes: un qui part faire un tour dans le labyrinthe ressortir par l'entrée classique (Jean, Claire, Philippe, Vivien, Samuel, Sébastien, François), un duo qui part faire de la photo (Fabien et Hugo) et un dernier dans le réseau Ben et sortie par la Rochotte (JP, Jasmine et Alexis).
Les deux premiers ressortiront vers 9h. Et là, inquiétude... Le dernier groupe de 3 n'est pas là alors qu'ils ne devaient pas mettre autant de temps. Jean et Fabien partent rapidement vers la Rochotte et descendent voir ce qu'il se passe. Heureusement, pas de soucis à se faire; ils s'étaient juste un peu perdus dans le réseau Ben. Lors de la remontée, grosse frayeur pour Alexis due à son MAVC qui s'est ouvert et à sa poignée restée coincée au fractionnement.
Le soir, raclette pour se rappeler que l'hiver arrive.

Dimanche:
Rien de prévu ce jour là si ce n'est lavage du matériel dans le Suzon et retour sur Paris.

Hugo

Participants

Claire B. , Vivien C. , Jean C. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Sébastien G. , Jasmine L. , Samuel L. , Hugo S. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Hugo le 01/12/2010
J'ai oublié de préciser
- que Jasmine a déséquipé le puits de la Rochotte (c'est pas rien!) et moi l'entrée classique (une première :-)
- merci à Fabien et ses parents pour l'hébergement ;)