Univers parallèles

Date
Du 27 novembre 2010 au 28 novembre 2010

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune

Descriptif / Compte-rendu
Quel étrange week-end où le temps et l'espace se sont joués de nous. Cela a commencé dès le vendredi soir. Parti du bureau pour être au local à 19h, une dilatation spatio-temporelle m'a fait arriver avec une heure de retard. Et ce n'était que le début ! Il nous aurait fallu Julien, peut-être, avec ses chats de Schrodinger et ses lasers décohérents, pour nous expliquer ces mondes étranges.
Dans la nuit, c'est toute l'équipe et les deux voitures qui sont touchées. Le temps est comme suspendu lorsque nous atteignons enfin notre destination. Mais est-ce bien là ? Tout est blanc. Nous sommes incrédules, juste une bière et il est 2h du matin...
Samedi, cela continue : nous avalons le petit déjeuner alors qu'une pendule nous indique l'heure du déjeuner. Seul Gaëtan semble à son aise dans ce dérèglement temporel. Un premier groupe est prêt et s'en va équiper le gouffre de la Vieille herbe. Nous sommes en contact radio permanent : les nouvelles sont inquiétantes. Les routes ont disparu, et le gouffre aussi. Nous attendons leur retour avec anxiété. Nouvelle étrangeté, les voilà revenus en deux fois moins de temps que prévu par un raccourci spatial improbable.
Nous sommes circonspects devant notre sandwich au jambon. Tout cela nous dépasse. Il faut pourtant bien que nous trouvions un trou pour nous ressourcer... Nous ressortons, équipés de perfo, burin, massette. S'il le faut, nous allons le creuser ce trou ! La première entrée venue nous satisfait. Nous sommes vite au travail. Mais décidément, rien ne va : l'accu est à bout de souffle. Pourtant, cette fois, la faille spatio-temporelle nous est favorable. Par deux fois, nous nous concentrons. La seconde est la bonne : nous sommes passés ! Devant nous, une salle souterraine au sol d'argile craquelé. Les parois brillent. Ce sont des croûtes de gypse. Nous découvrons aussi des crosses, quelques fleurs, de petits cheveux. Nous n'osons pas toucher avec nos doigts, est-ce bien réel ? Nous n'avons que le temps de nous interroger, et sans savoir comment, nous sommes de retour au gîte. Tout parait normal. Mais non, le vin rouge a disparu ! Nous nous endormons en rêvant que demain, peut-être, le monde sera redevenu celui que nous connaissons.
La neige est toujours là. Le décalage temporel n'est pas encore effacé. Il faut en avoir le coeur net et essayer encore. Nous dirigeons nos pas vers le gouffre des Ordons. Qui est à sa place ! Nous posons une corde et nous descendons. La balade est agréable. Nous songeons qu'il faudra revenir pour prendre des photos. Les choses semblent maintenant revenues à leur place. Bela est là. Nous discutons autour d'un verre. Repas, nettoyage, bagage et voiture. Tout cela est très normal. Trop.
Cela ne dure pas. Sur la route du retour, nous passons dans l'hyperespace. Du moins est-ce l'impression que j'ai en voyant toutes ces traînées d'étoiles qui zèbrent le cockpit. Mais d'après Delphine et Yannick, ce n'est que la neige qui tombe. J'ai dû rêver tout ça. Allez, promis. Demain, j'arrête.

PK

Participants

Yannick A. , Fabien C. , Rémi D. , Philippe K. , Emilie M. , Delphine M. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires