Virée en Ar-dèche

Date
Du 30 octobre 2010 au 01 novembre 2010

Durée
3 jours

Type de sortie
Initiation
Département
Ardèche (07)

Massif


Commune
Berrias et Casteljau

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Tout avait pourtant bien commencé... Il ne pleuvait pas à notre arrivée, pas plus qu'à notre coucher ! Je crois que l'on n'aurait pas du se coucher, car c'est à partir de cet instant que la pluie est tombée : 200 mm au bas mot pendant le week-end !!!
Autant dire qu'il nous a fallu changer notre fusil d'épaule !

Samedi : pluie sévère, inondant les champs, les routes... Nous décidons de ne pas descendre sous terre, mais d'aller voir ce qu'il se passe du côté de la Cocalière, une des cavités pressenties lors du séjour. La goule de Sauvas, perte sèche normalement, fait un bruit de cataracte et aspire une belle rivière; l'aven de la Cocalière, regard sur le réseau sec normalement, est noyé et l'eau sort sous pression, et la Cotepatière, sortie imaginée par nos soins lors de la traversée, crache quelques mètres cubes secondes, avec au moins 3 mètres d'eau dans le méandre d'entrée. Nous n'irons pas voir l'évent de Peyrejade, déjà trempés jusqu'aux os, et attendus par le proprio du gite pour l'apéro !

Dimanche : il pleut toujours, mais moins. Nous nous dirigeons vers l'aven de la Salamandre, dans le Gard tout proche. Un beau P45 donne sur une salle joliment concrétionnée de 120 mètres de diamètre, une belle entrée en la matière pour Émilie, en pleine première sortie d'initiation ! Je sors le matos photo, Gaëtan ses flashs et ça commence à crépiter pendant que Yannick et Émilie font un tour, et que Rémi se réchauffe en remontant les 20 derniers mètres de puits plein vide. Le décor est fantastique, avec des stalagmites et tites de belles dimensions, au même titre que la salle.

Lundi : il fait enfin beau, normal, on s'en va !! Pour ne pas faire mauvaise figure, on visite tout de même une cavité : la Cocalière, partie touristique, avec petit train pour revenir... C'est joli, grand, bien illuminé, et rapide...

Le retour vers Paris se fait sans encombres, on récupérera quand même la pluie en arrivant.

Sylvain






Participants

Yannick A. , Sylvain C. , Rémi D. , Emilie M. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires