Des Val-Suzonnais à la Combe aux prêtres

Date
21 août 2010

Durée
6h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Voici les commentaires des enfants, tels qu'ils les ont livrés le lendemain suite à notre "aventure" :

Louis 12 ans - 1,59 m 42 Kg :
Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on pouvait se salir sans se faire disputer. On rampait dans l'eau et puis ce que j'ai bien aimé, c'est le bout en plus qu'on a fait avec papa et Fabien, parce qu'on a vu le bout de la grotte et puis c'était marrant car il y avait un chemin qui faisait une corniche et qu'il fallait marcher dessus et il y avait le vide au milieu. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est la grande remontée parce que j'avais un peu peur. J'ai bien aimé remonter du trou car il faisait plus chaud et que je commençais à avoir froid. On a fait un pont de singe au-dessus de 3 mètres d'eau, c'était rigolo. J'ai vu de beaux minéraux dans la grotte et il y avait de belles stalactites et stalagmites et aussi des draperies.


Lisa 11 ans - 1,57 M 45 Kg :
Je n'ai pas aimé aller dans le passage où il fallait ramper. Ce que j'ai aimé, c'est quand on était sur les 3 barres en fer et qu'après, on montait avec la pédale et le croll. Je n'ai pas aimé quand on me descendait parce que j'aurais bien voulu descendre avec le descendeur. Je n'ai pas aimé passer dans l'eau car elle était gelée. J'ai bien aimé quand je suis sortie car il faisait chaud alors que j'avais froid. J'ai vu de belles stalactites. Les accompagnateurs étaient sympa mais à la fin j'en avais marre parce que j'avais froid. Au début, je ne voulais pas trop traverser le pont de singe parce que je ne savais pas s'il allait tenir ou pas et quand j'ai vu tout le monde passer, j'y suis allée et c'était super.


Les parents :
Une expérience hors du commun, physique pour nous qui ne sommes pas très sportifs, mais faisable, surtout encadrés comme nous l'étions pas des super pros, qui ont assuré dans un calme et une tranquillité à toute épreuve, pour emmener des novices comme nous découvrir ce qui se cache sous terre à quelques kilomètres de chez nous. Mais, heureusement que nous ne savions pas avant de descendre, tout ce qui nous attendait, car nous aurions certainement appréhendé : les passages dans l'eau et surtout ramper dans un couloir où tu peux même pas te mettre à genoux, ni te retourner... Tu ne peux qu'avancer et surtout ne pas trop cogiter, sinon, c'est foutu....Et puis, les enfants nous ont motivés, car nous nous disions : si eux le font, allons-y et surtout n'allons pas leur faire peur, eux qui sont super à l'aise, avec nos pensées noires du style : si l'eau monte d'un coup, j'suis foutu, si la corde pète, je m'écrase en bas, ce genre de joyeusetés...

Au final, des super souvenirs, des belles images des cavités visitées, l'impressionnante cascade qui crachait des tonnes d'eau, les sandwiches jambon-beurre, les bananes et le coup de rosé au fond de la grotte.

En résumé : GENIAL... Juste un truc : la prochaine fois les Gentils accompagnateurs.... renseignez-vous du poids des enfants..... ça vous évitera des courbatures après avoir du remonter Louis et Lisa... Sachez-le, les enfants Val-Suzonnais sont montés costaud... Y'a qu'à voir Fabien :)

Peut-être à bientôt pour une nouvelle expédition sous terre.. Amitiés à vous tous

Katy, Christophe, Louis et Lisa


Participants

Yannick A. , Emmanuel C. , Jean C. , Fabien C.

Commentaires

Pas de commentaires