Drigas

Date
07 avril 2010

Durée
6h

Type de sortie
Classique
Département
Lozère (48)

Massif
Causse MĂ©jean

Commune
Drigas

Descriptif / Compte-rendu
Aujourd’hui, Alain nous emmène à l’aven de Drigas. Au programme, formation à l’équipement pour Christian et moi-même.

Il ne fait pas beau, il fait froid et on pense même voir de la pluie tomber à l’horizon pendant le casse-croûte, mais on se lance quand même.

Enfin, Christian se lance en premier dans l’entonnoir impressionnant d’entrée. Il faut dire que ça a été désobé à la pelleteuse mécanique, donc c’est laaaarge, au début... car après, on s’enfile dans un tube métallique qui donne sur l’enchaînement de puits.

Bel enchaînement d’ailleurs, avec multiples puits s’entrelaçant, de façon que Christian semble avoir pris un puits annexe, obligé de planter un spit pour continuer.

Je prend la relève avant la fin des puits, juste avant la zone de bifurcation qui semble compliquée sur le papier, mais finalement simple sous terre, il faut prendre à gauche un petit conduit plat au départ pour aller vers le réseau profond, vers le malheur des gros !

Petite pause pour se restaurer, et ça continue, salle, re-salle et passage en bas d’une trémie, moitié étroiture pour remonter tout de suite derrière avant de se lancer dans une mini conduite forcée qui donne sur la suite : les puits ! Je dis mini, car, sans être une étroiture, tout touche, de tous les côtés.

Nous nous arrêtons avant d’arriver au fameux malheur des gros, question de timing. En remontant, Alain en profite pour laisser tomber son mini kit dans un mini puits situé dans la mini conduite forcée (je sais, ça fait beaucoup de mini...). Impossible d’aller le rechercher à la main, mais Christian fini par accrocher le mousqueton à l’aide de son mousquif de pédale, maintenu ouvert par un bout se chambre à air !! sous les applaudissements d’Alain.

La sortie et le déséquipement se déroulent bien, plus vite qu’envisagé, même si l’un d’entre nous remonte deux kits dans les puits.

Une bonne cavité d’exploration, qui, d’après les dires, est de plus en plus splendide au fur et à mesure que l’on s’enfonce, avec UN obstacle : le malheur des gros. Nous nous y frotterons la prochaine fois.

Sylvain

Participants

Sylvain C. , Christian D. , Alain G.

Commentaires

Pas de commentaires