Descente dans le grand glacier

Date
Du 27 mars 2010 au 29 mars 2010

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Savoie (73)

Massif
Chartreuse

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Temps de rêve pour ce retour en Chartreuse. Samedi, nous n'avons rien de prévu : il pleut, il neige; par instants, c'est la tempête. Dimanche, temps sec et couvert, idéal pour notre marche vers le Pinet. Et lundi, c'est un soleil d'été qui nous invite à la promenade le long du Cozon.
La reconnaissance du mois dernier se révèle très utile, même si le paysage a un peu changé à cause des dernières chutes de neige. Trois heures de marche et Delphine, Alain et Manu nous emmènent sans difficulté à l'entrée du gouffre.
Passé le méandre d'entrée, un premier puits nous dépose dans la grande salle où le jour perce par un deuxième puits. Au sol, un lac de glace nous oblige à chausser les crampons. Il faut marcher avec précaution car la glace menace de rompre par endroits et l'eau serait bien froide...
Vient ensuite un long plan incliné, encore tout englacé. Il faut visser des broches à glace pour équiper la corde. Un ressaut plus loin, la balade se termine.
Olivier, un peu blasé, trouve que cela ne vaut pas les moulins de glace. Les autres sont séduits par la découverte de ce paysage inhabituel et surprenant.
Lundi, nous trouvons un joli circuit tout près du gîte : le sentier du Cozon. La rivière en crue dévoile quelques belles cascades agitées...
PK

Participants

Emmanuel C. , Sébastien G. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M. , Olivier P. , Aurélien S.

Commentaires

Commentaire posté par Olivier le 14/04/2010
Mais si Philippe c'était très bien et très joli ;-)
(bon les moulins c'est sur c'est autre chose, c mieux de commencer dans ce sens par le grand glacier...)