Quel cirque !

Date
20 février 2010

Durée
4h

Type de sortie
Photographie
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Assier

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
L'accès à cette cavité est réglementé par arrêté préfectoral. Nous avions donc réservé auprès du CDS46 la visite du mois de février : 5 membres d'Abimes + l'accompagnateur. Le rendez-vous est fixé en fin de journée, à 16h, avec Matthieu du club de Figeac.
Nous nous équipons sous une averse de grêle. C'est presque la plus grosse difficulté de la sortie ! La grotte est fermée par une solide porte.
Le boyau d'entrée est consolidé par un morceau de cheminée de ... haut-fourneau lorrain équipé d'une échelle fixe. Quelques mètres plus loin, nous pouvons nous relever et admirer la première salle, spacieuse et déjà bien concrétionnée. L'itinéraire est balisé afin de ne pas salir la grotte. Quelques pas des premiers explorateurs servent d'exemple pour mettre en évidence la rapidité avec laquelle une grotte blanche pourrait être transformée en grotte marron, une grotte exceptionnelle en grotte ordinaire.
Après quelques crapahuts, nous arrivons à la merveille justifiant cette réglementation. Nous devons nous mettre en tenue propre (sous-combi et chaussettes) et devons nous laver les mains. Gaétan sort son matériel high-tech et photographie sous tous les angles, avec moultes variations d'éclairage et d'exposition. De mon côté, je fais au plus simple avec un vieux compact capricieux. Vous ne pourrez malheureusement pas admirer le résultat car ces photos ne peuvent être publiées.
Sur le chemin du retour, nous allons jusqu'à la rivière d'un joli débit qui s'engouffre en aval dans un siphon.

Le week-end ne pouvait se limiter à 4h de photographie. Nous avons donc visité aussi le gouffre du Fennet, qui se situe peut-être sur le même réseau. C'est un petit gouffre d'initiation plutôt joli. Ce fut l'occasion d'équiper pour Aurélien et Stéphanie. Une longue vire (démarrage à droite et contournement par la gauche) permet d'atteindre une galerie supérieure dans laquelle de nombreux artistes ont laissé s'exprimer leur talent.

1 voitures, 5 personnes, 1100 km. Ce ne fut pas très confortable mais nous avons optimisé les coûts !
Merci à Gaétan et à ses parents pour l'hébergement.
Merci à Matthieu d'avoir donné de son temps pour notre plaisir.

Jean-Paul

Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Stéphanie L. , Gaëtan P. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires