Baume des CrĂŞtes / Ordons et prospection

Date
Du 17 octobre 2009 au 18 octobre 2009

Durée
7 heures et 3 heures

Type de sortie
Initiation
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Bolandoz

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Vendredi soir : Nous sommes finalement partis à 5 pour cette initiation. Alain et Rémi étaient fraîchement remis de la sortie du Dahu qu’il a fallu accompagner 3 novices : François, Vincent et Yannick.

Nous sommes arrivés au gîte de Bolandoz à 1h30, fiers d’avoir tenu notre objectif lors d’un arrêt sur l’autoroute à mi parcours. Bravo à Yannick qui a conduit à la fin. C'était le seul épargné par le marchand de sable.



Samedi : une fois tout préparé (sandwiches, matériel), nous sommes partis à la Baume des Crêtes où un groupe de 6 spéléos de Montrouge était déjà sur place. Nous les avons suivis en équipant en double. Le froid à l’extérieur était glacial donc on s’est précipité dans le premier puits de 40m (en prenant le temps d’installer le descendeur malgré tout) et la première vision de la coulée de l’entrée puis de la grande salle a été une merveilleuse entrée en matière. Nous avons rejoint d’un bon pas les premiers boyaux… C’est parti pour les toboggans encore plus glissants qu’à l’Aquaboulevard. Alain était l’éclaireur et Rémi la voiture balai ! Arrivés au bas du P-15, nous avons constaté que la rivière était couleur coca-cola… Un baume est une résine odoriférante provenant de végétaux… la couleur de la rivière serait-elle dû à ces résines? Non a priori car d'après la mémoire collective (d’Alain et du Groupe de Montrouge), elle n’était pas comme ça il y a 2 ans malheureusement. Nous avons donc décidé de revenir sur nos pas plutôt que de jouer à Charlie dans la chocolaterie et nous baigner dans le chocolat.

Rémi est passé devant, François a déséquipé les 2 premiers puits avec Alain et Vincent le P40 de l’entrée. Rémi a fait plusieurs photos au retour et en cherchant la galerie des Suisses, on a pu croiser des chauves-souris qui roupillaient (Vincent doit nous faire une thèse sur le fonctionnement des chauves-souris et pourquoi elles aiment avoir la tête à l’envers).

On a passé 7h en tout dans la cavité et la seule difficulté était pour la vire à la sortie où François et Yannick avaient bien besoin des conseils de Rémi ! Clou du spectacle, la neige nous attendait en soirée!



Dimanche : Vincent a levé Alain et Yannick à 7h pour aller faire une exploration mais Rémi et François ont préféré faire la grasse mat' un peu plus puis d’aller faire une balade. Mais une doline les a entraînés dans une magnifique forêt d’épicéas où ils ont cherché des souffles mais après 30 minutes de ratissage, Rémi a trouvé une aspiration ! Le test de la cigarette a été irréfutable : François avait le feu, Rémi le tabac… un vrai travail d’équipe. Reste à tout faire péter la prochaine fois pour savoir si c’est un nouveau Dahu.

Après nettoyage des équipements dans la Loue sous le soleil, retour à la maison vers 21h30. Tout le monde ravi du week-end.

Rédacteur: François.
Initiés: Yannick, Vincent, François


Compte rendu du dimanche matin

Après une bonne nuit de 8h00, réveil à 7h00: Vincent était motivé. Il nous a réveillé, Alain et moi (Yannick).
Petit déjeuner puis préparation du matériel. Dégivrage de la voiture.
Départ pour la cavité des Ordons. Une fois sur place, on s'équipe avec une température de 0°... On n'a pas trop trainé.
On a trouvé la cavité sans problème (ce qui n'est apparemment pas toujours le cas)
Alain décide de faire équiper Vincent sous sa supervision.
Mise en place d'un amarrage naturel et d'une déviation pour passer le petit puits étroit.
Une main courante de quelques mètres pour commencer à équiper le grand puits de 20m qui débouche par le plafond de la grande salle.
Une fois tous en bas, nous avons visité la grande salle avec de très belles concrétions.
Alain m'a supervisé pour le des-équipement de la cavité.
Retour à midi au gîte pour retrouver Rémi et François.

RĂ©dacteur: Yannick

Participants

RĂ©mi D. , Alain G.

Commentaires

Pas de commentaires