Initiation, entraînement au viaduc

Date
08 septembre 2009

Durée
3h

Type de sortie
Initiation
Département
Essonne (91)

Massif


Commune
Bures sur Yvette

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Vers 19h30, nous nous retrouvons à quatre au viaduc de Bures pour ce 4ème entraînement. Mais cette fois, nous initions aussi Vincent qui était passé à la dernière réunion.
La météo est à nouveau clémente. Avant le coucher du soleil, Sylvain aura le temps d’installer une corde au coin ouest de l’un des grands piliers.
Après s’être équipé, Vincent teste le descendeur sur un brin de corde attaché horizontalement à la balustrade. J’installe une deuxième corde, aussi plein pot, juste à coté de la première ce qui permettra d’assurer sur grande longe. Vincent, un habitué du rappel (canyon), n’est pas impressionné par la hauteur et file plus vite que moi ! Si bien, qu’étant longés à deux, je le ralentis (sur ma corde bleue assez rêche, je descends à la vitesse de l’escargot).
Ne vous inquiétez pas les cordes sont encore bien trempées. Pour Vincent, tant qu’il est relié à une corde, il n’a pas d’appréhension. Pour la montée, avec un pilier à portée des pieds, ce n’est pas facile de gérer la poussée verticale avec une jambe et de se préserver les genoux de la meulière abrasive en s’écartant avec la deuxième jambe. Pour sa deuxième descente, cela sera assurance par le bas et, à la montée (cette fois plein vide), le geste sera maîtrisé avec les deux jambes. Pour une première séance, Vincent a enchaîné 3 allers et retours sans souci, passant cependant du basic à la poignée (la mienne)! Et oui, quand on débute, on tire toujours trop sur les bras. Pour Vincent, une initiation souterraine sur corde à la Baume des Crêtes pourrait très bien convenir.

Pendant ce temps Sylvain a installé aussi une 3ème corde avec passage de nœuds à mi-hauteur (donc deux cordes) de l’autre coté du pilier. Aurélien, après contrôle théorique sur modèle réduit en dyneema, se fera aussi cet aller et retour avec passage de nœud plein vide. Je me suis défilé, pourquoi se faire peur?
Lors de sa dernière montée, Vincent déséquipe les têtes de puits. Ce n’est pas compliqué ! On passe l’obstacle et on démonte sous soi. C’était une petite flemme de ma part, pas de problème il suffit de passer sa clé de 13!
Vers 20h 30, nous plions tranquillement bagages.
Avant de conclure, un grand merci à Vincent qui, lui, avait pensé à amener de quoi boire et se restaurer. Sinon, Aurélien, la prochaine fois on essayera de te faire participer à l‘équipement.
Avec les nouvelles taxes sur les énergies fossiles, ce viaduc accessible par les transports en commun électrifiés pourrait retrouver une fréquentation plus assidue et régulière de la part des Abimés ? Mais bon, j’espère qu’ils ne remettront pas en route un jour sa ligne de chemin de fer ! Et pourquoi pas ?

Alain


Participants

Sylvain C. , Alain G. , Aurélien S.

Commentaires

Commentaire posté par Alain le 10/09/2009
Vincent, n'hésite pas à ajouter un commentaire ou à faire parvenir tes photos à Sylvain pour qu'il les ajoute.