Viaduc Ă  quatre

Date
25 août 2009

Durée
3h30

Type de sortie
Département
Essonne (91)

Massif


Commune
Bure sur Yvette

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Encore un départ depuis le club pour Sébastien et Sylvain avec la voiture de Seb cette fois. Après quelques courses pour le pique-nique, ils sont à l'heure au viaduc. De mon coté, je les rejoins un plus tard depuis Massy en vélo, en musardant pour trouver un itinéraire évitant au mieux (mais vainement) le centre ville d'Orsay. Sur la dernière côte, une Nissan aux vitres tintées me double. Tiens, serait-ce Aurélien? Et oui, il vient pour la première fois ici et je lui montre le chemin.

Après un premier jet le long d'un pilier de 35m, Sylvain équipe à mi-hauteur une vire face au soleil couchant. La vire s'arrête comme cela, en coin de pilier!. Il la prolongera en repartant du parapet (même coté du pont, mais autre coté du pilier) et en fractionnant à son extrémité pour terminer en bas d’un 2ème jet. Pendant ce temps, Sébastien équipe la voie par le plein vide central. A la maison, il a bien révisé le nœud de chaise double (au lieu de lire tranquillement) mais avec une corde plutôt rêche et au-dessus de 35m, cela peut vite se transformer en nœud coulant. Heureusement, une paire d’yeux scrute. En quittant le fractio plein vide, cela couine par à-coups ?! Ce n’est pas son descendeur, puisque le son persiste pendant ses 3 premiers mètres au niveau du petit Y (dyneema pour économiser de la corde). En fait, en le suivant, je comprends que c’est le (bon) nœud qui se serre et non les mousquetons. Bien que nous l’ayons trempée (pas encore assez ?), la corde bleue fait chauffer le descendeur. Pour éviter de la faire chauffer plus qu’elle ne l’a été avant cette séance, nous ne descendrons plus que par les cordes du pilier. Cela sera pour cette fois aussi une petite séance car ces petits soucis de cordes émoussent ma motivation! Aurélien tournera sur ces deux voies. Sébastien déséquipe la voie par la vire et Sylvain celle plein vide depuis le ruisseau.
Et voilà, il fait nuit depuis longtemps et il est temps de rentrer se reposer avant le dur labeur qui nous attend dans nos bureaux respectifs. Va-t-on réussir à instaurer une journée d’entraînement par quinzaine ? J’en doute si la pluie finit par revenir cet automne.

Alain

Participants

Sylvain C. , Sébastien G. , Alain G. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires