Stage FT secours

Date
21 mars 2009

Durée
2 jours

Type de sortie
Formation secours
Département
Seine et Marne (77)

Massif


Commune
Nemours (Puiselet)

Descriptif / Compte-rendu
Nous étions quatre d'ABIMES, à participer à ce premier week-end du stage Formation techniques secours 2009 organisé cette année par Fabien Fecheroulle, toujours sous l'égide du COSIF : Jean et Alain comme stagiaires, redoublant ou multi recidiviste, Jean-Paul C et Fabien C en tant que cadres.
Nous étions très nombreux (une grosse trentaine) à arriver au Puiselet par une belle matinée fraîche mais ensoleillée pour le rendez vous de 10h (avec une partie du matériel en ce qui nous concerne). Notons la présence de Guy et Luc des HS et de quelques membres de l'EEGC.
Ceux qui avaient déjà suivi pas mal de fois les stages FTS ont été regroupés du côté du petit rocher pour mettre en place un mini circuit civière : tyro, reprise sur balancier qui fonctionna dans tous les sens. Je retrouvais ainsi Claude de l'APARS. Nous testâmes aussi les passages de noeud sur balancier et la gestion des déséquilibres de charge avec deux contre-poids. Les autres stagiaires suivirent au niveau du grand rocher les différents ateliers : tyrolienne, balancier, palan, mise en civière et brancardage.

Un repas au chaud nous attendait à Nemours. Certains passèrent la nuit à l'hôtel (F1),
d'autres à la belle étoile sur bâche ou lit de camp près des véhicules, d'autres dedans et les plus courageux montèrent la tente ou se réfugièrent sous le rocher. Pour ma part, au retour du resto, je pus papoter avec Thomas qui nous avait invités à passer le nouvel an ensemble dans les Pyrénées orientales.

Au matin, des invités nous réveillèrent à 8h avec les croissants (merci!). Il faisait bien frais (givre sur les vitres) et le soleil se cachât en milieu de matinée. Le feu allumé par les spécialistes (de l'extinction) nous réchauffa un peu et nous enfuma pas mal.
Bref, ce dimanche était dédié à la confection d'un vrai circuit d'évacuation. Les stagiaires répartis en cinq équipes mirent en place une série d'ateliers avec agrès qui s'enchaînaient sur deux zones.
La civière partit de la zone I avec une charmante personne qui voyagea en 3D ainsi: balancier, reprise sur balancier éloigné du premier, courte vire, sortie sur le plateau, descente (frein de charge) vers et par la longue vire, conversion de la traction en balancier pour la descente au sol. Après transport en zone II par 6 équipiers, ce fut le décollage par balancier sur tyrolienne suivi d'une traction pour l'emmener sous abri puis ressortir par une faille verticale (d'où le choix d'une victime plus menue qu'à l'accoutumée). Par brancardage, elle fut ramenée à travers blocs et lande en haut de la zone I.
Changement de victime: notre José national prit place dans la civière pour un long circuit en surface entre et sous les blocs (dont une étroiture sévère, merci à la visière du casque). De retour au haut de la zone I, ce fut le plongeon avec passage d'angle grâce à Christophe, un gaillard, transformé avec poulie rescue en déviation humaine. A mi-hauteur de la falaise, la civière fut installée sur tyrolienne pour rejoindre la zone II et redescendre au sol par un puits incliné.

Voilà, tout s'est bien passé. L'après-midi se termina par le démontage des ateliers et le tri du matériel.
Ce premier week-end s'est déroulé dans une très bonne ambiance. J'invite tout spéléo qui se débrouille à l'équipement à participer à ce genre de formation.

Alain

Participants

Jean C. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Alain G.

Commentaires

Commentaire posté par JP Couturier le 30/03/2009
De nombreuse photos à voir sur http://speleosecours.free.fr