Puech Nègre

Date
Du 27 février 2009 au 28 février 2009

Durée
3 jours

Type de sortie
Initiation
Département
Aveyron (12)

Massif
Causse Noir

Commune
Millau

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Tout le monde était présent presque tôt au local, comme d'habitude pour un départ imminent. Les kits avaient été préparés le mercredi, 6 kits de corde pour descendre jusqu'au fond.
Après un petit détour pour déposer Albert à Rambouillet, ce dernier ne se sentant pas bien, le trajet se réalise sans encombres jusqu'au gîte Namasté, caché sous le château de Peyrelade.
Après un rapide tour du propriétaire, les duvets sont installés, celui de Jean un peu à l'écart des autres, ce privilégié ayant droit à une chambre à lui tout seul !

Lever traditionnel le lendemain (c'est à dire tard), mais sous le soleil, ce qui change de la grisaille parisienne. Claude, le père de Christian nous rejoint à midi et deux groupes sont rapidement créés : un pour commencer à équiper la cavité (Claude, Christian, Philippe, Aurélien et Sylvain), et un pour faire les courses (Rémi, Jean et Sébastien).
Le GPS de Christian nous permet de trouver la cavité sans problème, la voiture de Claude nous y déposant quasi au pied, tandis que la voiture de Rémi a été abandonnée un peu avant, pour ne pas refaire le bas de caisse (dont il sera question plus tard).
Puech Nègre commence par un petit boyau qui se prolonge ensuite par un P20 dans la dolomie. Ensuite, un court méandre donne directement dans le P87 qui se fractionne 5 fois jusqu'au fond qui sera le point de demi-tour pour aujourd'hui. Je ne vois pas le temps passer, occupé à chercher les broches où elles ne sont pas, alors qu'Aurélien et Philippe me suivent. Christian et son père sont restés au niveau du P20 pour que Claude puisse se dérouiller les automatismes. Ils laisseront un petit cadeau dans un kit, qui sera découvert lors de la séance de lavage.
TPST : environ 6 heures.

Nous rejoignons le gîte, où Claude, rentré un peu plus tôt, nous a concocté un délicieux couscous maison, aidé de nos vaillants compagnons qui ont eu une grosse activité farniente toute l'après-midi.

Le samedi, toujours pas de lever matinal, mais plus tôt que d'habitude, sous la houlette de Christian qui a l'habitude (et pas le choix) de se lever tôt et qui commençait à tourner en rond en attendant que nous nous levions.
Préparation rapide, et trajet vers le trou. Cette fois-ci, Rémi pousse sa voiture un peu plus loin que la veille, mais n'atteint tout de même pas le trou, au contraire de Jean qui mène sa suédoise avec brio.
Une première équipe (Jean, Rémi, Sébastien et Christian) descend dans le trou, avec mission d'équiper le P45 et les petits puits qui suivent. La deuxième équipe (Aurélien, Philippe et Sylvain) profite du soleil qui finira par se cacher un peu, hâtant le départ. Nous descendons rapidement l'enchainement de puits, jusqu'au boyau précédant le P45 où l'on se mouille allègrement en rampant dans un laminoir où un mince filet d'eau en occupe le fond. Le P45 est superbe, avec 40 m plein vide longeant une mini cascade. On utilisera avec délectation la torche surpuissante descendue par Christian pour observer les dimensions sympa de la salle. On se remouille, et s'enquille dans le méandre des sirènes, un peu étroit, mais très sympa. Une partie concretionnée nous oblige à monter dans le méandre, dont nous ne redescendrons pas assez vite... petit aller-retour dans le haut du méandre avec kit, pour se rendre compte que ce n'est pas le bon chemin. Il fallait en effet redescendre tout de suite. Le méandre se magnifie, paroi grise et propre, coups de gouge, virage à 270°... magnifique, surtout qu'on peut l'observer de près, le casque frottant de temps en temps des deux côtés.
Nous rejoindrons la première équipe au bout du méandre, avec casse croûte à la clef, puis nous atteignons le collecteur.
Christian et moi remontrons un peu la rivière, passerons une trémie avant de faire demi-tour et de rejoindre les autres. Personne n'aura envie d'aller voir à quoi ressemble le réseau des fontaines.
Le retour se fait sans problèmes, le passage du méandre, maîtrisé et on se retrouve tous au pied du P45, tout mouillés. Rémi nous prépare une boisson chaude pendant que Jean remonte le puits, cassant son pantin, sa pédale.... tout au long de la remontée.
Christian ressort dernier de la cavité, ayant déséquipé tous les puits depuis le fond.
Pendant que nous nous changeons, nous avons la surprise de voir Rémi arriver en voiture, ayant bravé les aspérités du chemin...
TPST : entre 12 et 14 heures selon les personnes.

Claude nous attend au gîte pour nous regratifier d'un dîner tout fait et délicieux. Encore merci.
Le lendemain, nous nous réveillons sous la pluie, fini le beau temps du sud, bonjour la grisaille !

Sylvain

Participants

Jean C. , Sylvain C. , Rémi D. , Christian D. , Sébastien G. , Aurélien S. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Christian le 18/03/2009
Dans 10 minutes les photos en plus ;-)

Commentaire posté par Christian le 18/03/2009
Merci Sylvain pour le résumé.

Commentaire posté par Remi le 18/03/2009
Merci Sylvain pour ce CR!
Après cette belle sortie, je suis passé voir le garagiste et il y a aussi de beux coups de gouge sous ma voiture... Rien de grave m'a-t-il dit.


Commentaire posté par RĂ©mi le 18/03/2009
Petit complément: Au lavage sous une pluie fine au bord du Tarn... Nous avons vidé les kits pour les nettoyer. Quand le tour du dernier kit est arrivé, nous avons été plus que surpris d'y trouver une grosse pierre à l'intérieur!
C'est de qui cette blague?

Commentaire posté par Alain le 17/03/2009
Ben voila! J'ai failli m'y coller!!