Combe aux prêtres Val Suzon

Date
18 octobre 2008

Durée
8h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Pourquoi toujours aller à la Combe aux prêtre pour les initiations ?
Et bien avec une rivière et ses fluctuations, le paysage souterrain change très souvent. Et elle a plutôt de la gueule cette cavité: concrétions, galeries variées. Cette fois, de bonnes pluies la semaine précédente ont rendu la cascade impétueuse (pas facile à remonter, du coup personne ne s'y est risqué).
De plus, le val de Suzon et son gîte à l'accueil privilégié est agréable en toute saison et particulièrement à l'automne: même si le grattoir s'imposait pour aller chercher les viennoiseries le matin, nous avons déjeuné en terrasse dimanche. Et finalement trois petites heures de route restent supportables, même à neuf dans deux voitures (matos, bagages et courses incluses). Ce transport compact permet de limiter les excès des pétroliers, mais aussi notre coût env...

Bon, avec un départ à 19h30 du local, quelques légers ralentissements et une pause correcte, nous sommes arrivés à destination vendredi juste avant minuit.
Nos initiés de ce week-end sont Lise, Albert et Laurent. Sébastien fait son retour sous terre après quelques mois et Christian quelques années. Les provinciaux sont heureux de se retrouver au vert. La lune éclaire la gelée blanche apparue en descendant dans le vallon.

Malgré un lever vers 9h (plus tôt pour Fabien qui se remet difficilement du décalage horaire), nous ne serons à la carrière qu'après 11h. Pas grave, en arrivant, les derniers du premier groupe 91 sont à peine au bas du premier puits et la horde du 2ème groupe 91 refoulés du vallon des Rochottes est déjà équipée et passe devant nous. Nous prendrons le temps de réviser un peu la technique de descente. Nous descendrons donc en 3ème groupe de parisiens sur les cordes des 2 premiers. Après accord on ramènera leur matos aux gîtes de Francheville et d'Etaules en sortant.

En bas des puits, il y a plus d'eau qu'à l'accoutumée mais Fabien a connu beaucoup plus! Nous pique-niquons juste avant la vire en attendant le passage du groupe 2. Il y aura aussi un peu d'attente au pont de singe: Le groupe 2 est passé et le groupe 1 rentre déjà. Il y a un peu de spectacle: câble à peine détendu et corde elle un peu plus. Nous voilà à la cascade qui crache comme jamais. Laurent est fatigué de sa progression méticuleuse (manque d'adhérence de ses bottes). Ayant déjà souvent vu le réseau Ben et le labyrinthe, je propose de rentrer doucement avec Laurent qui continue son patinage, certes bien contrôlé, dans les parties boueuses. On essayera de remonter les puits entre les deux groupes (le 2eme est dans le labyrinthe).
Les 7 autres abimés iront admirer la rivière dans le réseau Ben puis le siphon derrière la cascade en passant par le labyrinthe. Laurent et moi ne les reverrons qu'une fois dehors. Mais d'ici là, que de monde aux puits. Nous réussissons à nous glisser sur une corde libre: Laurent me suit de près sur la même corde et je l'attends à chaque fractio. Les muscles des bras et jambes souffrent malgré une hydratation correcte mais Laurent, tenace, réussira la sortie par ses propres moyens (contrairement à certains des initiés des autres clubs!) Bravo. Il y avait beaucoup de monde dans les puits et l'encadrement a fonctionné sur un mode coopératif dans une bonne ambiance. Nos 7 abimés qui ont fait la totale subiront aussi l'encombrement de sortie.
Rémi désquipera une voie et Christian les deux voies parallèles avec le seul sherpa laissé par les 91 ! Ah Christian tu as eu ta dose!
Nous irons nous coucher peu après minuit. Le lendemain, lavage à la rivière, visite du bar, déjeuner en terrasse et visite des forges avec un membre éminent de l'association locale de restauration. Une fois encore merci à Monique et Bernard pour l'accueil chaleureux à Val Suzon.
Retour à la capitale sans trop de ralentissement (vers 21h30 au local).
J'espère que ce week-end dijonnais laissera un bon souvenir à tous et incitera nos initiés à renouveler l'expérience dans d'autres sites karstiques toujours plus beaux.

Alain

Participants

Fabien C. , Rémi D. , Sébastien G. , Alain G. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires