Borne aux cassots

Date
11 octobre 2008

Durée
9 à 10 h

Type de sortie
Classique
Département
Jura (39)

Massif


Commune
Nevy sur Seille

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous sommes 10 candidats à la découverte de la Borne aux cassots. Seul Gaétan connaît bien cette cavité, Philippe y est allé il y a longtemps et s'était arrêté dans les grands éboulis, Thomas connaît surtout la Borne aux Cas soc' donc le début de la cavité et Delphine s'est cassé le nez sur le siphon amorcé. Quant à Alice et Hugues, c'est leur première sortie avec le club. Et peut-être aurons-nous la visite surprise de Rémy Limagne, qui, lui, connaît la cavité par coeur.

Le temps est magnifique et nous découvrons que l'automne est arrivé avec ses couleurs.
Le cadenas codé s'ouvre facilement quand on a repéré la marque rouge sur laquelle il faut aligner les chiffres... Nous nous scindons en deux groupes de 5 : l'un se dirige vers les réseaux supérieurs et l'autre restera à l'écoute d'Alice et Hugues. Rémy et Anne les rejoindront dans les éboulis.

Que dire de ce que nous avons vu ?
Une très belle cavité, tantôt active, tantôt fossile avec principalement de grands volumes à la recherche de la voûte d'équilibre, présentant parfois un concrétionnement important et varié (gypse, calcite) et des petites pépites (bois fossile, rostre de bélemnite).

Bref, on s'en est mis plein les mirettes et plein les jambes aussi car la progression facile ne génère aucun temps d'attente et les kilomètres s'enchaînent allègrement faisant monter la température à des sommets que la décence nous empêche de décrire ici...

Delphine




Participants

Thomas C. , Sylvain C. , Philippe K. , Delphine M. , Anne-Catherine M. , Gaëtan P. , Laurent R. , Christophe S.

Commentaires

Commentaire posté par Rémy L le 17/10/2008
Salut !
Content de lire que vous aussi avez pris un "coup de chaleur" dans les éboulis... Je dois dire que j'ai rarement vu des gens aussi bien équipés pour... remonter sur corde ici ! Ce que personne ne fait jamais.
Une première sans doute...
Non, non, je me moque pas ! Pas tant que de l'équipe britannique croisée cet été au même endroit... en néoprène !!!
A+

RL

Commentaire posté par Sylvain le 15/10/2008
En effet, l'utilisation de la technique dite du "marteau-burin" est nécessaire pour les grands afin d'espérer passer cette étroiture

Commentaire posté par Delphine le 14/10/2008
J'ai oublié l'éducation de nos papilles menée par Kratof à l'aide de flacons magiques !! Un grand moment.