TQS - Le quai aux fleurs (2)

Date
Du 26 avril 2008 au 27 avril 2008

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Méaudre

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Notre première excursion vers le quai aux fleurs avait tourné court en septembre dernier : des flots bouillonnants interdisaient l'accès au petit méandre du labyrinthe. Cette fois, le temps est de la partie jusqu'à nous permettre un barbecue plein de soleil le dimanche, avec la venue en voisins de Laurent, Sandrine et leurs filles.

La promenade vers la salle Hydrokarst est même sèche, n'imposant pas d'équipement hors crue et parfois pas de corde du tout. Pas de lac dans la salle, pas de rivière tumultueuse dans ce petit méandre étroit, juste de quoi se rafraichir les pieds. Au puits qui suit, nous choisissons au plus large, mais l'équipement en place nous fait reculer. Il faut prendre l'autre voie, qui est fléchée! Certains n'auront pas eu nos scrupules...

Nous croisons bientôt les autres qui nous ont précédé de plusieurs heures. Leurs descriptions éloquentes nous engagent à poursuivre. Voilà la fameuse marmite profonde de 7 m. Une corde remontante donne accès à la suite. De magnifiques galeries se succèdent. Les couleurs sont superbes, la roche brille : "la femme de ménage doit passer souvent!" Cupules, marmites... nous retrouvons un paysage proche du post siphon de Bournillon. La balade s'achève sur un siphon clair, si tentant.

Le retour ne pose pas de difficultés, sauf la fatigue qui s'abat. Trop peu de sommeil avant ce week-end. La course a été longue pour tout le monde. Il faut sans cesse monter, descendre, monter, descendre. Nous rattrapons le groupe dans le long méandre de sortie. C'est le moment pour une figure libre de dévissage en oppo avec déboîtage d'épaule, sans autre conséquence que de nous ralentir et une fatigue plus pesante.

Cette visite au quai aux fleurs est la plus belle que j'ai faite au TQS, ce réseau extraordinaire que l'on n'en finit pas de découvrir.

PhilippeK

Participants

Claire B. , Thomas C. , Jean C. , Fabien C. , Rémi D. , Philippe K. , Delphine M. , Christophe S. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires