Descriptif / Compte-rendu
Vendredi 26 septembre 2025
Arrivée au Rassemblement Inter Fédéral de Canyonisme à Puget-Théniers.
Prise de possession de l'emplacement de camping à la nuit tombante, entourés de canyonneurs également en tente ou en van. On passe la nuit au frais, sur fond sonore du brame du Cerf, ambiance ...
Samedi 27 septembre 2025
Participants : Sylvain C, Carole G, Arthur P
Clue du Riolan
Aux aurores (ou presque), notre team se lance dans les canyons, avec un petit détour sur le site de l'organisation du RIF. Echanges cordiaux et indication de l'objectif. On apprend qu'une navette est en place pour aider les sportifs à ne pas faire la marche d'approche, mais qu'on n'y aura pas droit...
Qu'à cela ne tienne, départ vers la
Clue du Riolan.
La marche d'approche est vite faite, mais certain(e)s râlent un peu dans la belle montée vers Sigale par un ancien chemin muletier.
On se décide, vue l'heure super matinale, de ne faire que la partie aval du canyon. Bien accueillis par des nymphes se baignant nues dans une vasque, on enchaine direct sur le repas du midi avant de nous habiller, nous.
Le canyon est assez peu en eau, petit débit au programme. Plutôt ouvert au départ, il se resserre ensuite pour quelques enchainements de rappels ludiques et esthétiques. C'est bien joli, même si on aurait aimé un peu plus d'eau. Il faudra revenir pour ça.
On aura quand même eu ce canyon très fréquenté pour nous tous seuls, du luxe !
On file tout droit vers les stands du RIF, pile pour l'apéro et la fin des discours
TPPST : 03h30
Dimanche 28 septembre 2025
Participants : Sylvain C, Carole G, Arthur P
Vallon de Challandre
Re-levé à l'aube ce matin (ou presque). Les chants des Cerfs nous ont encore bercé toute la nuit, et la rosé imbibe les toiles de tente (et les combis laissées "sécher" sur un fil).
Une fois notre matos replié et rangé, on repasse au RIF, bons derniers à déclarer notre objectif de la journée.
La pélite rouge intéresse tout le monde venant dans le coin, sauf une sympathique canyonneuse qui nous prendra dans sa voiture pour nous éviter la marche de remplacement de la navette (il parait qu'il faisait trop froid pour aller se mouiller, nous on profite du service, encore un grand merci à elle).
Repas agrémenté de prunes cueillis directement sur l'arbre à l'entrée du canyon, et on déroule les marches et rappels dans cette ambiance toujours surprenante, belle (et glissante) de la pélite. On sent que c'est la fin de la saison estivale, derechef ça mériterait un petit peu d'eau en plus. Derechef il faudra revenir pour ça !
TPPST : 03h30
Lundi 29 septembre 2025
Participants : Carole G, Arthur P
Vallon de la Colle (Aval)
Sylvain étant rentré à Aix, on se dit qu'on en profiterait bien pour faire tout de même encore une activité (ou plus).
On devait partir à 2 faire la
Siagne de la Pare, mais le départ de Spéracèdes est bien trop tardif pour s'engager dedans.
On se rabat sur un petit canyon juste à côté, donnée pour 01h30 qui devrait être quasi sec et où "toutes les vasques sont évitables"
On cherche un peu le départ, on regrette que certains départ de main courantes ne soient pas doublés et on se lance.
2 verticales de 22m et 18m s'enchainent, un filet d'eau coule dans le canyon et on se rend compte qu'une demi-heure plus tôt on aurait pu faire la descente dans le soleil.
Les vasques sont encore remplies et heureusement que ça coule un peu, l'eau n'est pas croupie.
Une des dernières vasques n'est clairement pas évitable pour le premier à passer (à moins de se transformer en lézard des murailles). Arthur installera un petit rappel guidé pour que Carole n'ait pas à prendre un bain intégral (aucun des 2 n'avait pieds).
Marche de retour de nuit, à la frontale avec un sentier assez peu marqué sur le début.
Le canyon est mal noté mais est pourtant assez mignon. Intéressant à faire si on est pas loin, mais d'autres canyon du secteurs sont plus intéressants.
TPPST : 02h
Mercredi 1er Octobre 2025
Baume des Caranques
Après qu'il lui ai demandé de l'emmener dans une grotte, Arthur décide d'organiser une sortie avec Eliott son neveu de 3 ans et demi et Carole.
Dans son souvenir, la
Baume des Caranques s'y prête tout à fait, la grotte est facile et jolie et pas la peine d'y rester trop longtemps pour voir du joli. La marche d'approche est juste "un peu" chiante.
Et bien en effet, 250m de dénivelé positif dans les sentiers pentus, dans les éboulis et un peu en escalade c'était un peu limite à 3 ans et demi !
On arrivera bien à la grotte mais on se contentera de goûter dans la salle d'entrée avant de redescendre (de nuit, oups !)
Il y a des chances qu'Eliott s'en souvienne, mais à priori il est motivé pour retenter le coup la prochaine fois !
Peut-être que l'on pourra se contenter de la
Résurgence de la Foux de Saint-Cézaire qui offre l'avantage d'une marche d'approche de 2min !
Gour du Ray
On en profite pour partager une vidéo d'un canyon du coin fait en famille un peu plus tôt.
Ce canyon est très beau, très ludique, de nombreux sauts sont possible et il y a des échappatoires partout.
Parfait pour une initiation en été.