" Expédition Grands Causses "

Date
Du 26 juillet 2025 au 02 août 2025

Durée
7 jours

Type de sortie
Camp
Département
Lozère (48)

Massif
Causse Méjean

Commune
Meyrueis

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
L'armée d'expédition Grands Causses est composée de Cat, Jef, Carine, Jameel, Nathalie, Thomas et Jinpu.

Samedi 26 juillet :
Venue de toute la France, l'armée se rassemble au gite du Mas de la Font (Meyrueis, Lozère) et prend possession des lieux. Repas spaghetti bolognaise.

Dimanche 27 juillet :
Aven de la Barelle (Meyrues, Lozère) profondeur 88 m.
500 mètres de marche d'approche hyper pittoresque. Dans le grand entonnoir d'entrée, un ressaut de 4 m est suivi par 3 puits : P11, P14, P33 séparés par des méandres. On a rencontré deux marseillais, équipant en mono point, faute d'avoir suffisamment de mousquetons, sans faire de nœud d'arrêt sur des chaises doubles, mais les cordes étaient de gros diamètre donc tout va bien.
2 équipes : Jameel, Carine, et Thomas dans la première, Catherine, Nathalie, Jinpu et Jef dans la seconde. Carine a tout équipé, les garçons la regardaient de manière admirative. Beaucoup d'application et de maîtrise, du travail de pro! Au fond, la topographie montre qu'on pourrait encore avancer de 500 mètres néanmoins, l'entrée en laminoir n'est pas praticable et ne donne point envie. Nous hypothéquons que cette partie est partiellement bouchée par des crues qui ont transporté des cailloux. TPST 5 heures 30.



Lundi 28 juillet :
Aven de la Peyrine (Mostuejouls, Aveyron) profondeur 82m.
https://cds12.org/topos/AvenPeyrineEtRavinStMarcellin.pdf
1h30 de voiture, 700 m de marche d'approche. P15, escalade de 2 mètres, P6, escalade de 4 m, ressaut de 3 m, puits de 21 m avec un fractionnement latéral. Carine et Jef équipaient. Beaucoup de jolies concrétions. Au fond, il y a une salle avec des jolies cheminées dures où on a mangé. A la sortie, Carine a aménagé avec un kit un point de frottement pour l'éviter. TPST 5h.
Dans la même après-midi, on est allé voir l'entrée de Baoumas, gros porche dans une doline. A visiter via la route forestière proche du carrefour avec la route principale.



Mardi 29 juillet :
Castelbouc numéro 1 (Gorges-du-Tarn-Causses, Lozère)
Journée la plus efficace jusque-là, départ programmé 9h30, on a tenu la promesse. Profondeur / hauteur 50m. TPST 3 à 4 heures.
Plusieurs grandes oppositions, équipées en vire avec des cordes fixes par les pros car c'est une classique qui se visite en traversée avec rappels. Entrée en méandre avec corde fixe, P10, P20 menant à une grande salle. Au bout de cette salle, il y a un siphon avec de l'eau hyper transparente. Plus loin, au fond, la suite est une cheminée d'une dizaine de mètres avec une corde en hauteur, inaccessible.
On s'est divisé en deux équipes : la première (Nathalie, Carine, Catherine, Jameel et Jinpu) sort par la rivière. La deuxième (Thomas, Carine et Jef) fait l'aller-retour. Carine et Jef équipaient pour cette descente aquatique. Thomas et Jef ont déséquipé. Pour Thomas, le déséquipement était très difficile, il était très fatigué, quand il est sorti de la grotte, il était entièrement trempé. Il confirme, mais ça ne fait pas de mal!
La première équipe aussi était trempée à moitié, pour une autre raison car elle a avancé dans la rivière pour sortir, l'eau était jusqu'à la poitrine pour certaines. On a appris qu’une crue a emmené les blocs du sol ce qui l’a creusé alors qu’avant on passait sans trop se mouiller.



Castelbouc numéro 4, avec seulement Jef et Jinpu
Très petits passages dès le début, presque pas d’occasion de se tenir debout. Ramping sportif, physique, et fatiguant. Les passages ne sont pas lisses ni plats, composés de grands ou petits rochers qui font mal et nous font contorsionner. Jef a mal aux cervicales, Jinpu a mal aux lombaires.
Difficulté de trouver le chemin, Jef s'égare et est entré deux fois dans une salle où il y avait des chauves-souris, une fois à l'aller, l'autre au retour. C'est peu dire que le cheminement n'est pas évident !
Dans la première salle, on a rencontré une spéléo pro qui encadrait des clients. Elle nous a indiqué les passages, peu évidents. Récompense de nos efforts, après une longue errance, une graaaaaaande salle, équivalente à celle des Saints de Glace dans le Vercors (salle Hydrokarst), avec les empreintes de dinosaures au plafond. Mais sans guide, on a du mal à les identifier. Dans cette salle, on a rencontré un groupe de visiteurs encadré par un autre spéléo pro. Ce dernier, étant pressé, n'a pas voulu prendre le temps de nous expliquer les traces de dinosaures. On a rencontré très rapidement une famille allemande, un couple avec deux petites filles de 8 et 10 ans, qui visitait cette salle sans guide, en libre, ils ont seulement loué des casques et sont partis à l'aventure.
Au fond de la grande salle, une remontée hyper raide à 60 degrés, coulée de calcite avec des cordes fixe. Par précaution, on n'est pas monté jusque-là pour voir. TPSP 2h 20 min.



Mercredi 30 juillet :
La matinée, l'équipe randonnée spéléo composée de Carine, Jef et Thomas est partie vers les 4 grottes de Nabrigas situées à proximité du gîte. La première rencontrée, la numéro 2, est courte et a fait l'objet de fouilles archéologiques, abandonnées d'après le propriétaire du gite. La seconde, la numéro 1, est la plus importante, elle permettait d'abriter soi-disant 1000 brebis, d'où la couleur noire du sol dans la première partie. La vaste galerie d'entrée, 3 à 4 m de large pour 3 m de hauteur, se ramifie ensuite en galeries plus petites colmatées par l'argile. La troisième, numéro 3, la plus petite permet une traversée vers l'orifice numéro 4. Malgré ses genouillères, Carine renonce car c'est trop étroit. De plus, elle devrait déboucher en falaise. Retour au gite. On croisa quelques cervidés impressionnant de par leur râle !



L'équipe gastronomie, composée de Cat, Jameel, Nathalie et Jinpu, est partie faire le marché de Meyrueis et a ensuite fait des courses au magasin Carrefour.
L'après-midi, après un beau déjeuner sain composé de salades et d'abricots du pays, tout le monde a fait une sieste. Ensuite, l'équipe rando Jef, Cat, Nathalie et Jinpu est allée faire un tour, difficulté facile du Tour des Grands Arcs de Saint-Pierre, non loin de Saint Pierre des Tripiers.
Au dîner, cuisses de poulet de Jameel avec ses épices du pays, riz cuit à l'occidental, un régal assuré !!!! Une tuerie mortelle !

Jeudi 31 juillet :
Grotte de la Duganelle (Sainte-Enimie, Lozère)
Profondeur 0m ? + 20m
On s'est laissé convaincre que c'était une cavité d'initiation car elle est dans le catalogue des pros du coin. Après une reconnaissance de l'entrée, l'équipe pénètre dans la cavité à 10h52. Petite escalade aisée à l'entrée, grande galerie qui mène vite à un petit ressaut de 2 m, équipé d'une corde à nœuds. Prudemment, on l'équipe mieux avec notre corde. Il est vite suivi d'un boyau chatière de quelques mètres, remontant et glissant, puis d'un ressaut remontant de 2m suivi d'un laminoir. On descend via un bout de galerie étroite dans la salle du sable. Là, on mange puis on continue. La suite est un labyrinthe où la continuation est au plafond, c'est le méandre des égyptiens dont l'entrée trop étroite nous fait renoncer. Peut-être aurait-il fallu grimper au plafond de la salle du sable via les échelons métalliques rouillés mais on est resté prudent et on a renoncé. En tout cas on se souviendra des étroitures à angle droit! TPST 3h.



Vendredi 1er aout :
Grotte de la Clujade (Saint Chely du Tarn, Lozère) :
Jef fait une rapide reconnaissance et passe la zone basse d'entrée, aquatique mais non siphonnante. L'équipe suit et monte dans la galerie des marmites, équipée en corde fixe au début par les pros. Après, il faut progresser en opposition au-dessus de bassins profonds ou se mouiller, plus ou moins selon son habileté et la profondeur. C'est aquatique et très joli. Puis l'eau cède la place aux blocs et il faut se faufiler au travers pour continuer, c'est étroit. Plus loin, c'est le métro, une longue galerie large, idéale pour la pause repas léger. Ensuite, on remonte encore sur des blocs mais la suite est noyée, le siphon temporaire est amorcé, hélas, nous privant de la suite. Retour, où certains se mouillent "jusqu'aux oreilles" ! Rencontre d'une spéléo locale à la sortie qui nous dit que c'est assez normal que ça siphonne car il a pas mal plus précédemment. Quand, ça passe, il y aurait un bon courant d'air à l'entrée. TPST 4h30.



Repas à la sortie puis long lavage du matériel à la Malène.
Repas du soir, saumon, épinards et riz.

Samedi 2 août :
Nettoyage du gite, on tasse dans les voitures et on se sépare, en se promettant de recommencer l'année prochaine.


Participants

Catherine B. , Jean-Francois B. , Thomas C. , Carine E. , Jinpu L. , Riazuddin Jameel M. , Nathalie Y.

Commentaires

Pas de commentaires