Première au Neuvon: après les Ours ...

Date
31 mars 2024

Durée
3j

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Côte d'or (21)

Massif
Bassin parisien

Commune
Plombière-les-Dijon

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Clément N a trouvé un nouveau jouet sur batterie qu'il compte bien essayer sur le chantier du fond de la Salle de la Pérouse qui n'a pas l'air d'avoir avancé depuis un moment.
Aussi, les puits sont rapidement équipés et nous voilà en chemin pour la désob du fond de la barrière de calcite, munis du joujou de Clément N et des batteries de compétitions de Clément P.

Après 1h30-2h de travail à percer et élargir à la main, la mèche du perfo survitaminé donne enfin sur un vide.
2h de travail plus tard Déborah et Emilie, les gabarits les plus petits réussissent à passer, c'est apparemment joli et très concrétionné ! Nous sommes euphoriques.
Encore 1h de perçage bien efficace aidé par le groupe de l'autre côté et le reste de l’équipe arrive à passer.
On rentre donc dans une salle qui est la digne suite de la Salle de la Pérouse, beaucoup de concrétions et beaux volumes. On continue sur une centaine de mètres avant d’être arrêtés par une nouvelle barrière de calcite.
Après la pause déjeuner, un relief attire l'oeil de Sophie et Serge, une forme circulaire au sol, là où l’on a pris le temps de pique-niquer. Il s'agit d'un amas de concrétions (stalagmites ou stalactites ?) disposés en cercle qui font penser à ce qui a été découvert à Bruniquel.

Comme à Bruniquel, la structure semble être artificielle, il est peu probable que la nature ait pu faire s’effondrer des spéléothèmes avec un tel agencement.
Pour rappel, non loin de la salle de la Pérouse on peut voir de nombreuses griffades d'ours, ce qui prouve qu'un porche devait exister dans un passé très lointain.
Cela pourrait être un argument en faveur de la thèse d’une structure construite par des hommes préhistoriques (Sapiens? Néanderthal?).

Les contacts avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté ont déjà été pris, en espérant que cette découverte, qui se situe non loin du terrain naturel, débouche sur l’ouverture d’une future grotte touristique qui permettrait de la rendre plus visible.



Participants

Benoit B. , Jean-Francois B. , Deborah D. , Emilie G. , Salomé M. , Clément N. , Romane N. , Clément P. , Arthur P.

Commentaires

Commentaire posté par Humbel le 03/04/2024
D'un autre cote, le niveau de l'Ouche ces derniers jours peut expliquer la presence d'un poisson dans le reseau fossile !

Commentaire posté par François le 02/04/2024
Bonjour les spéléos. La description par Rémy d'une structure en forme d'ovale avec un triangle à une extrémité de l'ovale me fait bizarrement penser à l'image d'un poisson. C'est surement un hasard n'est ce pas ?
De belles photos notamment sous le pont de singe. Mais pourquoi n'avez vous pas mis de photo de la désob dans votre reportage ?
Le CDS 21 avait le projet d'effectuer cette désob. mais nous sommes devancés, bravo à vous.
François secrétaire du CDS 21

Commentaire posté par François le 02/04/2024
Ca sent la marée.
Beau montage photo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Bruniquel#/media/Fichier:La_structure_de_la_grotte_de_Bruniquel.jpg

Commentaire posté par Piscem le 01/04/2024
Bravo pour cette découverte majeure !!
Vivement la suite.

Commentaire posté par Rémy le 01/04/2024
Y'a anguille sous roche, je dis...
Moi j'y étais pas, alors je suis plus objectif que tout le monde.
En fait la structure n'était pas en forme de cercle mais plus un peu ovale, avec un espèce de triangle du côté le plus fin de l'ovale.

Bref, je vais pas noyer le poisson plus longtemps, mais je trouve ça louche cette histoire !