Carrière de Gravelle

Date
13 janvier 2024

Durée
1/2j

Type de sortie
Classique
Département
Paris (75)

Massif
Bassin parisien

Commune
Paris

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cette sortie est à considérer comme "sortie test" qui fait suite à l'établissement de la convention entre la mairie de Paris et le CoSIF, permettant d'accéder de façon officielle et dans le respect des consignes de sécurité à la carrière souterraine de Gravelle. Cette convention, fruit de plus de 10 années de travail, permet aujourd'hui la visite des carrières de façon officielle à tous les spéléos fédérés, mais aussi d'ouvrir la découverte du milieu souterrain parisien à des publics non sensibilisés (comme des élèves accompagnés par leur professeur par exemple).

Romane est arrivée sur place un peu avant 14h, l'heure de rendez-vous officielle. Puis arrivent Déborah et son +1, parfaitement à l'heure. La voiture de Clément P, également constituée de JPC et d'Arthur arrive peu après avec tout le matériel : marteau d'égoutier, barrière, grille de protection, gilets fluo, cordes (45 et 47m) et mousquetons. Nous commençons la mise en place du matériel de protection et l'équipement pendant que Clément cherche une place pour garer sa voiture. Toutes les places étant occupées dans le quartier, on a eu de la chance car un couple de riverains a libéré sa place au bon moment !

Une fois le tampon ouvert, il est nécessaire de protéger le puits par des barrières. La corde est attachée avec un cabestan à un arbre attenant, afin de sécuriser l'approche. On choisit non pas l'arbre le plus proche mais le 2ème quelques mètres plus loin dans une autre direction pour éviter de couper le chemin avec notre corde.

Romane, pour se dérouiller des vacances de Noël et pour pratiquer, équipe le puits avec un fractio sur les barreaux de l'échelle et un Y sur les amarrages (en bon état) déjà présents en tête de puits. Tout cela sous les regards avisés d'Arthur et de JPC. La corde est très rêche et le froid tranchant engourdit les doigts, mais l'équipement terminé, tout le monde pourra descendre en toute sécurité.
Le puits fait 20m, la C45 était plus que suffisante pour l'équipement complet en partant de l'arbre.

Pendant ce temps là, les retardataires arrivent au compte-goutte : Émilie et Jo, Yann, et Carole avec toute sa famille pour une initiation.

L'on décide d'équiper une corde de sécu avec un système de poulie-bloc pour (r)assurer les nombreux débutants, qui descendront en outre au descendeur.

Une fois en bas, Romane, JPC, Yann, Déborah et son copain décident de partir visiter pendant que les débutants descendent, afin de prendre, plus tard, le relais d'Arthur et de Jo restés en surface pour faire garde-tampon. JPC, équipé de la topo qu'il a imprimée au préalable, nous guide dans la carrière. L'on commence à partir plein nord où l'on se retrouve rapidement bloqués par le front d'injection, et par un fontis pas très rassurant. Puis, l'on part explorer de l'autre côté. Au programme : nombreux squats construits par les cataphiles, quelques jolies fresques. Sur le chemin, Romane trouve quelques canettes et autres déchets et retourne au niveau du puits d'entrée pour les jeter dans le sac mis à disposition pour cela, et perd par conséquence JPC et son équipe.

Mais entre temps, Émilie, Carole et tous les débutants sont arrivés et partent en exploration à leur tour. Nous trouvons quelques concrétions intéressantes le long des mortiers de renforcement (fistuleuses et quelques excentriques). Des racines dépassant le long des cônes d'injection nous permettent même d'observer des petites bébêtes cavernicoles (araignées, cloportes, myriapodes, diptères, escargots...). La carrière de Gravelle est somme toute très classique et assez représentative des carrières parisiennes. Les différentes strates du calcaire lutétien sont remarquables, notamment certaines très riches en coquilles fossiles que l'on peut observer au plafond et le long du front de taille. L'on retrouve également les traces de l'exploitation passée, avec différentes techniques (piliers tournés, piliers à bras), témoins d'une exploitation en plusieurs temps, à différentes périodes. Puis quelques arches, piliers et autres ouvrages maçonnés construits a posteriori pour renforcer le plafond et prévenir les effondrements en surface.

JPC et son équipe, ayant terminé leur tour, remontent pour prendre le relais à Jo et Arthur. En surface, quelques passants curieux viennent nous poser des questions. Mais étonnamment, alors que l'on s'attendait à la visite de la maréchaussée, les forces de l'ordre ne sont pas intervenues. Nous n'avons donc pas eu besoin des papiers signés de la convention, qui sont restés à l'abri dans leur pochette.

A la fin de la visite, il est temps de remonter. L'on opte pour une remontée par les barreaux, plus rapide, assurée par la poignée longée. Comme en descente, les débutants remonteront avec cette technique tout en étant contre-assurés par la corde de sécu. L'on remontera également un sac de déchets trouvés sous terre.

Arthur déséquipe le puits et tout le monde repart vers 19h.

Super sortie, qui s'est bien déroulée dans le respect le plus total de la convention et satisfaction générale. Également, cette carrière est adaptée aux débutants, pour un premier contact avec le monde souterrain car elle ne présente aucune difficulté et permet de mettre en pratique la descente de puits. À refaire !


Participants

Jonathan B. , Jean-Paul C. , Deborah D. , Carole G. , Emilie G. , Romane N. , Clément P. , Arthur P.

Commentaires

Commentaire posté par speleo le 27/02/2024
Pendant que vous explorez votre carrière on vient de trouver un nouveau -300m en Lozère