Dahu la VM3 repasse!

Date
Du 14 décembre 2007 au 16 décembre 2007

Durée


Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Mouthiers Haute-Pierre

Descriptif / Compte-rendu
En attendant un récit précis de Christophe voici enfin une transcription d'un long email concernant la dernière visite au Dahu.
Le départ de Paris s'effectuera à 3 (Xtof, Antoine et Alain) vendredi matin tôt (rendez vous 7h).

Après un pique-nique rapide au parking du Dahu, il y aura visite au Dahu pour Tonio et Alain l'après-midi. 15mn à passer la VM3 (10 cm d'air seulement) et à installer le tuyau et amorcer la vidange de l'autre coté vers la perte.
NB:Les salamandres étaient là, à l'entrée du Dahu. Me voilà rassuré sur la pérennité de l'eco-système de l'entrée du Dahu.

Pendant ce temps, Xtof porte les bouteilles Ă  la Baume du Rocher au cas oĂą la VM3 passerait.
Eh bien, comme ça passe, à l'entrée du Dahu (la VM3 et le téléphone), on prévient Xtof (en attente à la voiture).
Il s'équipe en spéléo et on le rejoint à l'entrée de la Baume sans se changer (ponto un peu pleine).
Le portage dans la Baume sera pénible avec 4 kits pour 3 dont 2 bouteilles de 10l et une de 7l.

Sortis vers 21h, nous apprenons que seuls Jean et Chuong viennent (Louis est encore malade). Dehors ca gèle dur.
Au gîte de Bolandoz l'ambiance est chaude, fourneau à fond pour séchage.
On retrouver des spéléos du GSP-CCDF (je reconnais de vue Christian et Patrick). Ils avaient été invités à jouer avec la boue au début du Dahu.
On se couche peu avant minuit. Chuong et Jean arriveront vers 2h.

Le lendemain la mise en route est longue: petit déjeuner tardif, salade à préparer, gaz en rade, mais ouf, Mme Verdier était à la maison et est venue rapidement nous changer la bouteille (commuter nouvelle bouteille).
On entre dans le Dahu plus tard que prévu (habillage ponto pas tout à fait connu de tous). Et il fait froid: glace sur le bord de la cascade Syratu.

Le rendez vous est prévu avec Xtof vers 14h30 au plus tôt de l'autre coté du siphon, 15h00 serait très acceptable et Xtof attendrait jusqu'à 16h30 - 17h00 mais avec réévaluation des objectifs dans ce cas suivant la forme de chacun.
Constat: on retrouve Cchristophe qu'Ă  16h30 en haut des puits de sortie du siphon.
On a passé la VM3 sans se mouiller (si ponto en bonne état!) la vidange a bien fonctionné.
Sinon, il n' y a plus de trace de pas dans de nombreuses parties et un balisage a été déplacé au carrefour de la jonction.
Notre long habillage n'explique pas tout le retard. La progression a été tout de même longue: fatigue du portage de la veille et cavité pas connue de tous.

On mangera au rendez vous seulement à 16h30, aussi ça fait tard même si on a un peu entamé les barres.
Bref, pas la forme pour beaucoup et l'expérience de la veille avec les 10litres nous fait renoncer à la suite du portage. Chacun rentre de son coté:
Xtof vers la Baume qui prendra le temps de tout reconditionner et sortir un kit et nous vers le Dahu.
Chuong et Antoine font un détour dans les grandes galeries jusqu'à la première échelle. Antoine changera le mousqueton tout pourri en haut de l'escalade du raccourci des collemboles.
Jean est trop crevé et préfère assurer son retour et commence à rentrer en n'ayant vu que le bas de la corde des collemboles. Je rentre avec lui. Antoine et Chuong nous rattraperont une heure après. Pour Jeannot, la sortie à l'air libre était la bien venue. Pour les autres, le portage n'aurait pas été faisable en 15h comme prévu.
Perso pas assez de patate (jus au choix) pour faire + de 15h et pas assez de force pour les 15kg des 10litres sur toute la distance et surtout à bout de bras ou de longe dans les parties basses au sol chaotique. Mini-kits pleins, on a eu assez d'eau pour la durée (8h-9h).
Pour plus d'heures ? Le deuxième mini-kit pour le carbure n'a pas servi.
Nous sommes de retour au gîte vers 23h. Toujours dans une ambiance surchauffée (encore des affaires à sécher (décongeler....) Il fera -7 ° dimanche matin.

Dimanche, Jean s'occupe des courses : fromage, saucisse morteau et de la bouffe. Les 4 autres filent à la Baume du Rocher. Chuong a oublié son casque; pas grave, un bon bonnet (celui de Xtof), une petite lampe de secours et un guidage en binôme feront l'affaire (deux stalactites seulement croiseront sa tignasse). On retrouve assez rapidement les bouteilles. Au retour, Antoine et Xtof se coltinent les 10l, je récupère la 7 litres et Chuong le kit avec matos fragile (sa tête et ce kit seront bien traités).
La 7 litres est supportable pour mes petits bras. On se changera au pied de la falaise sous le soleil réparateur, après un nettoyage rapide dans la vaque-VM de l'entrée.

On quitte le gîte vers 17h30. Pas de bouchon et nous sommes sur Chaville Meudon Issy vers 21h30 22h. Nettoyage du matos perso au local jusqu'à 23h30 pour les courageux (logés en appart) et remis à plus tard pour les proprio de maisons / garage / jardin.

Conclusion Discussion
Donc je suis content de savoir que la VM3 passe (plus bas qu'en septembre de 10cm) malgré la récente crue.
On aurait peut-être dû renoncer vendredi soir sachant qu'on n'était plus que 6 puis plus que 5 et que le portage dans la Baume du Rocher avait été pénible Sinon la reco le vendredi précédent n'aurait rien apporté, avec une belle crue entre les 2 WE.

Envisager la même opération sur les beaux jours, sur un WE long (4-5) pour que, ceux qui font la reco et le portage à la Baume du Rocher, puissent récupérer, et pour avoir le max de monde le WE pour le portage Dahu.
Avoir des porteurs qui connaissent déjà le chemin jusqu'au bout permettrait de démystifier (ou non?) la difficulté de la partie chiante.
Pour des jeunes costaux, ça ne devrait pas poser de soucis (où sont les JB, Chti, Gael...d'antan)
Bien sûr, je propose sub exceptionnelle pour genouillères et COUDIERES.. Bien équipé, ça devient PRESQUE du plaisir...
A plus pour de prochaines discussion sur le Dahu.

Alain

Participants

Jean C. , Christophe D. , Alain G. , Trong Chuong N. , Antoine R.

Commentaires

Commentaire posté par JP Couturier le 22/01/2009
Avec si peu de monde, c'Ă©tait impossible Ă  faire. Louis mĂŞme en forme n'y aurait pas suffit !

A la lecture du commentaire le plongeur devra prévoir uniquement des bouteilles de 7l, mais est-ce possible ?