XIVème Rallye Spéléo de la Basilique de Koekelberg

Date
01 septembre 2018

Durée
10h

Type de sortie
Entrainement technique
Département
Etranger (E)

Massif


Commune
Koekelberg

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Après une annulation due à la nidification de faucons pèlerins sur le parcours du Rallye en haut d'une des tours, le rallye est enfin programmé pour le mois de septembre 2018. Le point positif est qu'en cette fin d'été, le temps est magnifique.

Avec Sylvain L on réserve nos billets de Thalys et on débarque à Bruxelles chez Rémy C pour squatter.
Petite soirée tranquille le vendredi et on arrive le samedi matin un peu tard à la basilique pour les inscriptions.
La personne qui tient la billetterie nous propose des tickets de tombola. On hésite avec Sylvain L, on n'est pas des chanceux, mais quand on apprend que le nombre de billets vendus est inférieur au nombre de lot disponible, on en prend 2 chacun. On s'inscrira également au fameux rappel dans la nef.

On passe la phase de tests obligatoires dans la salle d'entrainement du G.S. Redan qui se situe dans le vide autrefois prévu pour accueillir une chaufferie qui n'a jamais été installée. Les tests visent à s'assurer que l'on sera capable de passer tous les obstacles que l'on rencontrera sur les divers parcours : fractionnements, étroitures et surtout parapluie !

Le parcours commence par une partie du parcours d'entraînement qui est équipé en fixe et accessible un lundi sur deux en temps normal. On monte un P30 qui se situe dans la base d'un des clocher et on passe par une trappe qui est habituellement fermée.

Un des premiers obstacles que l'on passe dans les espaces ouverts aux 4 vents que l'on a atteints est un parapluie. Rapidement on se rend compte que tout le monde n'a pas dû passer les tests, une anglaise est en train de sécher sur corde devant nous, on attendra environ 30 à 45 min avant de pouvoir se lancer sur l'obstacle.

On sort par une fenêtre et on s'engage sur un des 4 parcours disponibles (A, B, X et Y). Le parcours A sur lequel nous nous sommes engagés enchaîne vire plein vide avec parapluie, puis vire plein vide, cordes verticales parallèles où l'on s'amuse à jouer à Tarzan, on monte au sommet d'un des clocher, on passe sur l'autre à l'aide d'une tyrolienne, on redescend sur le fronton, on remonte de l'autre côté et on rentre de nouveau dans la basilique par une fenêtre.

C'est l'heure de manger, on quittera la basilique par le rappel guidé donnant sur le parvis et on va se restaurer. Rémy nous quitte après manger, on le rejoindra directement chez lui en fin de journée.

A notre retour on s'engage sur le parcours B, beaucoup moins d'obstacle en nombre, mais parmi eux le plus important, le plus difficile, le parapluie reliant les 2 clochers. On attendra patiemment notre tour plus d'une heure au sommet du clocher de départ que les personnes nous précédant le franchissent. Durant cette attente nous croiserons un peu par hasard François L et Lucie R qui ont également profité de l'évènement.
A la suite du parapluie, une grande tyrolienne nous emmenant sur le dôme puis on redescend par un rappel guidé.

L'heure a tourné et nous faisons une croix sur les parcours X et Y, c'est bientôt l'heure du tirage au sort et nous iront l'attendre en buvant une Rochefort à la buvette du G.S. Redan. L'idée de prendre chacun 2 tickets de tombola à 5€ fut bonne puisqu'Arthur repartira avec un bidon étanche et des mitaines de via ferrata et que Sylvain L remportera lui des mitaines aussi mais également 60m de corde 8mm flambant neuve !

20h, on nous appelle enfin pour le rappel dans la nef. On passe par l'intérieur de la basilique, pour le moment nous n'avions pas encore pénétré dans l'enceinte du lieu de culte, les horaires tardifs s'expliquent car il faut attendre la fermeture de la basilique. Arrivé en haut d'un ascenseur, on croise une fenêtre ouverte qui permet de descendre 85m plein pot sans passer d'étroiture puis on monte encore une volée d'escaliers et on se retrouve dans le lanternon surmontant le dôme. Là une trappe circulaire d'environ 50cm de diamètre est ouverte et une corde accrochée plus haut y descend.
La première partie de la descente se fait dans un tube de béton reliant les 2 enveloppes du dôme, descendeur en bout de longe. Ensuite un fractionnement en plafond permet de rejoindre la corde qui nous emmènera 90m plus bas que le départ. Vu de la trappe du lanternon, c'est assez impressionnant. On distingue des silhouettes plus petites que des figurines Lego. La tension monte, une personne part, puis une autre... Arthur fini par demander à y aller ensuite car "Si je n'y vais pas maintenant, je risque de me dégonfler". On est accueilli dans la nef par de la musique, le G.S. Redan a cru bon de devoir mettre "Ameno" de Era à fond et en boucle. la descente est impressionnante et on prend le temps de profiter d'une occasion qui ne se représentera pas de sitôt.
Dommage que l'on en garde pas de souvenirs numériques, les vidéos et photos étant interdites sur cette partie du parcours.



La soirée et le lendemain seront dédié à la visite de Bruxelles et au retour en train.

A notre retour, nous auront la bonne surprise de nous voir apparaitre à plusieurs reprises dans une vidéo d'une chaîne de TV bruxelloise.



Le rallye spéléo de la basilique de Koekelberg n'a pas lieu tous les ans. Sa fréquence d'organisation dépend des forces vives disponibles et de la motivation du G.S. Redan. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est de foncer profiter de ce parcours artificiel à la prochaine occasion !

Plus d'info sur le site du rallye spéléo"

Pour ceux qui se demanderait comment se prononce "Koekelberg", mais attention vous risquez de n'y rien comprendre si vous ne pratiquez pas le belge !




Participants

Rémy C. , Sylvain L. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires