Aqueduc de VĂ©lizy

Date
08 juin 2021

Durée
1 h 20

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Yvelines (78)

Massif
Bassin parisien

Commune
VĂ©lizy-Villacoublay

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
L'ARHYME a sollicité ABIMES suite à la redécouverte récente d'un accès au Grand Aqueduc de Vélizy. L'ARHYME, c'est l'association pour la réhabilitation du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon, un groupe de passionnés d'histoire qui a déjà fait appel à ABIMES pour explorer un autre aqueduc, voir ces liens :

https://data.over-blog-kiwi.com/1/57/30/68/20201016/ob_4110a8_arhyme-plaquette-v23.pdf

https://abimes-speleologie.fr/sortie_details.php?id=1006

Bref, ce mardi 8 juin 2021, Jean-Paul, Jef et Clément se retrouvent à Vélizy pour une reconnaissance dans le GAV, le Grand Aqueduc de Vélizy. Un membre de l'ARHYME, Gérard, ancien spéléo, avait déjà descendu les 12 échelons du puits d’entrée mais sans s’engager dans les galeries. Avec l’autorisation de la mairie, la plaque est ouverte à nouveau. Clem ajoute un bout de corde pour sécuriser le début de la descente. Un groupe de membres de l'ARHYME assure la sécurité en surface en positionnant une barrière autour de l’accès et en notant les personnes qui descendent et leur heure d’entrée et de sortie, de façon à ne pas en oublier. Clem, JPC « foncent » vers l’aval, le plus court en théorie (264 m). Gérard et André (de l'ARHYME) sont suivis par Jef et effectuent un levé sommaire aux pas. Dès la base du puits, on constate que, si le plafond et les parois sont en bon état, le sol est recouvert de 15 à 40 cm d’un mélange de terre noire et d’eau stagnante, et que l’odeur sensible est bien celle d’égouts. Beurk ! Malgré tout, nous avançons péniblement car courbés, la hauteur n’étant que d’environ 120 cm pour 80 cm de largeur, en relevant les points singuliers : unique arrivée d’eau, 2 regards bouchés vers la surface, 2 ou 3 tuyaux en grès (à préciser), principalement. Jef filme et les indications enregistrées seront retranscrites ensuite. Plus loin, nous croisons Clem et JPC qui font demi-tour, lassés, sans avoir atteint un obstacle notable. Il y a là un ensemble de fines racines qui gêne le passage. On écarte le mince rideau et ça passe. 30 pas plus loin, comme prévu, ils butent sur un mur de parpaings, qui date sans doute des années 70 quand la rigole extérieure a été couverte pour être remplacée par un égout.
Retour en prenant quelques mesures complémentaires d’un regard. L’arrêt est le bienvenu pour se déplier. A la base du puits, une sentinelle ARHYME surveille notre progression et transmet à la troupe en surface. Tous sortent en abandonnant la reconnaissance vers l’amont, long en théorie de plus de 600 m mais Jef veut quand même aller voir jusqu’au premier obstacle. Et à 50 pas de la base du puits, soit environ 20 m, il bute sur un colmatage de sable d’où émerge un tuyau. Cela correspond à ce que redoutait l'ARYHME : en aval, l’aqueduc est sous la route, domaine public, et a été conservé. Mais en amont, il passe rapidement sous des domaines privés où les propriétaires ont dû le colmater lors des constructions.

Retour en surface, où nous apprécions l’air pur. Les explorateurs sont bien sales, heureusement l'ARYHME nous a obtenu l’accès au poney club proche où un lavage à l’eau est le bienvenu. TPST : 1 h 20.

Bilan : Une topographie plus précise, avec un séjour plus prolongé, serait délicate car les visiteurs ont été un peu indisposé par l'odeur d'égout bien sensible. Le port d’un masque filtrant ABEKP (ou plus adapté) serait souhaitable si elle s’avérait nécessaire. Mais il est possible que le tracé figure sur les plans techniques de la mairie. Et en aval, l'ARHME connait la localisation du mur via des photos anciennes. En amont, une mesure à la boussole et au double décamètre devrait confirmer que l’aqueduc passe sous le trottoir et s’arrête sous la propriété privée voisine. Un retour dans ces lieux inhospitaliers ne parait donc pas probable à terme. A moins de tenter une désobstruction délicate du sable en amont pour aller au-delà du colmatage de sable, comme cela a été fait pour l’aqueduc de Grange Dame Rose, long de 825 m, dont 700 m sont aujourd’hui visitables.



Participants

Jean-Francois B. , Jean-Paul C. , Clément N.

Commentaires

Pas de commentaires